
Relancée en 2024, la collection Louis Vuitton Escale embarque pour un nouveau voyage et s’ouvre aujourd’hui aux complications de haute horlogerie à travers quatre nouveaux calibres et cinq nouveaux modèles.
Dans toute la collection, ont retrouve des subtiles références aux éléments des malles. Les cornes immédiatement reconnaissables, inspirés des coins et des équerres en laiton rivetés, confèrent à l’Escale son identité architecturale. De plus, chaque montre est présentée dans une malle dédié, hommage raffiné à l’héritage historique dans l’Art du Voyage.
Escale Worldtimer
L’Escale Worldtimer, qui affiche simultanément 24 fuseaux horaires, est une complication emblématiques de la collection. Elle fait son retour à travers deux modèles en platine.
Le premier réinterprète l’icône avec un disque des heures universelles décoré par technique de peinture miniature. Son cadran central bleu est épuré pour une meilleure lisibilité, avec une texture grainée qui rend hommage à celle de la toile Monogram historique. Le second modèle, Escale Worldtime Tourbillon, reprend la même composition tout en élevant encore le savoir-faire utilisé. Les drapeaux sont ici réalisés en émail grand feu et un tourbillon volant central crée du mouvement au cœur du cadran.
Le cadran de l’Escale Worldtime est orné de 24 drapeaux représentant de grandes villes à travers le monde, chacun peint à la main par une équipe de deux artisans seulement. Ces drapeaux sont inspirés de motifs Louis Vuitton historiques tels que la toile Damier signature et le malletage, la doublure matelassée en losanges à l’intérieur des malles.
L’Escale Worldtime est animée par le nouveau calibre LFT VO 12.01. Ce mouvement automatique permet de lire facilement l’heure de 24 fuseaux horaires différents. La ville de référence et l’heure se règlent aisément avec la couronne. Le disque des heures sautantes améliore encore la lisibilité en facilitant la lecture de l’heure sur le cadran.
Le modèle Escale Worldtime Tourbillon est, quant à lui, animé par le calibre de manufacture LFT VO 05.01, un mouvement automatique qui intègre un tourbillon au centre du cadran. Le placement du tourbillon volant au centre du cadran a nécessité une refonte complète de l’architecture du calibre. Le résultat est un tourbillon Fleur de Monogram en forme d’étoile qui effectue une révolution toutes les soixante secondes, et dont la cage révèle des composants habituellement cachés à la vue.
Les deux modèles dispose d’un fond transparent qui dévoile leur mouvement et leur masse oscillante en or rose 18 carats.
Escale Twin Zone
La montre Louis Vuitton Escale Twin Zone, grâce à son mécanisme à la fois simple et complexe, élargit les possibilités des complications de voyage traditionnelles. Elle présente deux paires d’aiguilles montés sur un même axe, une architecture particulière pour un modèle GMT. L’ajout d’une aiguille des minutes réglable indépendamment permet un ajustement précis, à la minute près, dans tous les fuseaux horaires. Les aiguilles pleines indiquent l’heure locale, tandis que les aiguilles squelette, l’heure du pays de référence.
Lorsque l’on ne voyage pas, il est possible de cacher les aiguilles squelette pour donner au cadran la lisibilité d’une montre affichant uniquement l’heure. Seul l’indicateur jour/nuit placé discrètement au sommet du globe gravé dévoile sa capacité à afficher plusieurs fuseaux horaires.
Le globe argenté du cadran de la version en or rose est gravé de méridiens et de parallèles fins et polis. Sa finition satinée soleillée capte et reflète la lumière animant la cartographie du globe à chaque mouvement du poignet. Entourée d’un délicat réhaut opalin, la minuterie est ponctuée de clous dorés rappelant ceux utilisés pour fixer la lozine sur l’extérieur des malles Louis Vuitton.
L’Escale Twin Zone est animée par le mouvement LFT VO 15.01, un nouveau calibre manufacture. Contrairement à l’affichage GMT traditionnel, l’architecture de la Twin Zone nécessite la coordination technique d’une quatrième aiguille, exigeant un ajustement précis. Tout aussi complexes, le réglage au quart d’heure et à la demi-heure permet de régler l’heure de référence avec une précision absolue, même dans les régions aux fuseaux horaires non standards.
Outre le modèle en or rose, une édition de haute joaillerie en platine rejoint la collection. Sur le réhaut, des diamants parfaitement taillés structure cette composition délicate. Le cadran est méticuleusement serti de 120 diamants de taille baguette autour du centre en aventurine gravé de méridiens et de parallèles.
Cette interprétation précieuse se prolonge sur le boîtier et la lunette, sertis de 170 diamants taille baguette, dont trois rangs à serti invisible sur la carrure, une couronne ornée d’un diamant taille rose et 11 diamants taille baguette supplémentaires sur la boucle déployante. Le boîtier dévoile un dernier détail décoratif : un saphir couleur safran incrusté dans le fond de boîte poli, une signature discrète indiquant que le boîtier est en platine.
Escale Répétition Minutes
La montre Escale Répétition Minutes enrichit l’univers Escale d’une nouvelle dimension émotionnelle. Sa beauté s’exprime d’abord à travers son cadran. Ici, le guillochage traditionnel est mis à l’honneur.
La partie centrale du cadran est réalisée à la main à l’aide d’une guillocheuse traditionnelle afin d’obtenir un motif flammé guilloché rayonnant depuis le centre pour capter et refléter la lumière. Grâce aux multiples passages de l’outil avec une délicatesse sans faille, le motif bénéficie d’une régularité exceptionnelle en termes de profondeur et de pression, créant ainsi une surface lumineuse qui attire subtilement le regard vers l’aiguille des minutes rétrograde.
Le grand guichet de l’heure sautante est biseauté et poli de façon à créer un effet bassiné qui illumine le disque des heures et améliore la lisibilité. Son positionnement judicieux à six heures garantit que l’heure affichée n’est jamais cachée par l’aiguilles des minutes rétrograde.
Le boîtier Escale accueille le calibre LFT SO 13.01, un mouvement à remontage manuel issu de l’héritage horloger commun de La Fabrique du Temps Louis Vuitton et de Gérald Genta. L’association d’une répétition minutes et de l’heure sautante est une prouesse rare en horlogerie moderne. En effet, la synchronisation de deux systèmes horaires indépendants, l’un dédié au mécanisme de sonnerie, l’autre à l’affichage de l’heure sautante, de manière fiable et économe en énergie représente un vrai défi.
Tous les éléments acoustiques du calibre ont été accordés à la perfection. Les marteaux et les gongs noirs polis sont façonnés, découpés et ajustés à la main pour garantir une vibration et une amplitude optimales, puis accordés minutieusement à l’oreille afin d’obtenir un carillon cristallin d’une clarté et d’une puissance remarquables.




















