
La Rolls-Royce Phantom Arabesque est une pièce unique commandée par Private Office Dubaï et qui rend hommage au patrimoine culturel du Moyen-Orient. Elle est surtout la première Rolls-Royce disposant d’un capot gravé au laser.
Rolls-Royce Motor s’attache sans cesse à enrichir le vocabulaire de l’artisanat contemporain, en développant de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour réinterpréter des formes ancestrales qui traversent les générations et les cultures. Cette Phantom Extented en est un parfait exemple.
On retrouve ici la géométrie des moucharabiehs traditionnels, éléments caractéristiques des maisons, palais et cours traditionnels du Moyen-Orient. Ce motif est réinterprété de diverses manières : sur le capot, sous la forme d’une marqueterie complexe en bois de Blackwood et Bolivar, et à travers une série de motifs Bespoke subtilement disséminés dans l’habitacle.
Concernant la gravure au laser du capot, cette technique est le fruit de cinq années de développement menées par le Centre des Surfaces Extérieures de la marque. Elle s’inspire de la technique italienne du sgraffito, un art qui consiste à révéler des couches contrastées en enlevant de la matière sur les surfaces. Cinq années d’expérimentation, d’essais et de mise au point ont été nécessaires pour perfectionner un procédé capable d’offrir la profondeur, la netteté et la régularité exigées par les artisans de chez Rolls-Royce.
Pour obtenir cet effet, le capot est d’abord peint d’une teinte foncée, puis recouvert de plusieurs couches de vernis transparent avant l’application d’une couche de finition plus claire. Le motif géométrique en moucharabieh est ensuite gravé à une profondeur de seulement 145 à 190 microns sur la surface supérieure, révélant ainsi la teinte plus foncée sous-jacente.
La Phantom Arabesque est proposée en finition bicolore Bespoke, avec une carrosserie principale en Noir Diamant et des surfaces supérieures argentées contrastantes. Cette même teinte est utilisée pour le liseré peint à la main, rehaussé d’un motif moucharabieh. L’extérieur est sublimé par une calandre Panthéon illuminée, encadrée de chrome foncé et complétée par une statuette Spirit of Ecstasy rétroéclairée, ainsi que par des jantes en alliage de 22 pouces partiellement polies.
La Rolls-Royce Phantom Arabesque a été livrée à son client du Moyen-Orient, où elle occupe une place de choix au sein de sa collection.




