• The 7 Exclusive Journal
    • The 7 Exclusive Auto
    • The 7 Exclusive Yachting
    • Classic
    • Restomod
    • Grand Tourisme
    • Sportive
    • Supercar
    • Racing
    • Évènements
Logo
La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Une magnifique Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione by Scaglietti de 1960 en vente à Paris

10 janvier 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Une magnifique Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione by Scaglietti de 1960 en vente à Paris

Le 30 janvier 2024, au Carrousel du Louvre, aura lieu la vente aux enchères automobiles annuelle organisée par RM Sotheby’s. Au catalogue, une exceptionnelle Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione by Scaglietti de 1960.

Peu de voitures peuvent être considérées comme un objet d’art, la Ferrari 250 GT SWB en est un exemple parfait, tout comme la 250 GTO qui lui succédera plus tard. Cette voiture repose sur une quête de perfection et de performance dans le but de surpasser la concurrence. La variante « Tour de France » avait déjà connu un succès en compétition, mais la SWB a marqué l’histoire de la marque.

La SWB Competizione a dominé les courses GT à travers l’Europe et l’Amérique en remportant des victoires, au général ou de classe, dans près de 250 courses entre 1960 et 1967. Son moteur V12 de 3 litres de cylindrée, développant 280 chevaux, était une des clés de son succès dans les courses d’endurance.

Le modèle présenté ici, n°de châssis 1773 GT, est l’un des 45 exemplaires Competizione à carrosserie aluminium construit en 1960. Il a été achevé le 16 mars, pour l’édition des 12 Heures de Sebring 1960, et livré avec un moteur Tipo 168B « hot rod » et un arceau de sécurité. Engagée par le célèbre North American Racing Team de Luigi Chinetti, cette 250 SWB pilotée par George Arents et Bill Kimberly, termine à la 7e place au général et 5e de sa classe.

Propriété de George Arents, le châssis 1773 GT a ensuite été vendu à Bob Grossman avant de passer entre les mains de Bob Hathaway, qui a régulièrement couru avec cette Ferrari tout au long de l’année 1961 et au début de l’année 1962.

En mai 1961, Bob Grossman et Walt Luftman ont emprunté cette 250 GT SWB pour les courses nationales SCCA de Bridgehampton. Grossman remportant la victoire au général de la course 6. Lors de l’édition 1961 de la Bahamas Speed Week, Hathaway termine 3e en Tourist Trophy derrière Moss et Grossman, et 7e au général lors du Trophée du Gouverneur.

Après être passé entre les mains de propriétaires passionnés, cette remarquable Ferrari rejoint la célèbre Pinnacle Portfolio en 2014. Elle est envoyée chez Motion Products Inc pour une restauration état concours. Elle est entièrement reconstruite dans sa version de livraison, avec sa peinture « Giallo » et son intérieur « Pelle Verde ».

En 2023, elle obtient sa certification Ferrari Classiche. Au cours du processus, l’usine a confirmé que cette superbe 250 GT SWB a conservé son châssis, son moteur et son essieu arrière d’origine, tandis que sa boîte de vitesses est une véritable boîte de compétition avec carter en aluminium nervuré.

Éligible à certains des plus beaux événements automobiles du monde, des pelouses de Pebble Beach à la courbe Dunlop du Mans, cette remarquable Ferrari 250 GT SWB Competizione est prête à prendre sa place parmi les plus grandes collections.

Crédits photos : Kevin Van Campenhout ©2023 Courtesy of RM Sotheby’s

Classic

Article précédent :
Deux Bugatti Sur Mesure : une pour Madame, une pour Monsieur…
Article suivant :
Maserati MC12 Versione Corsa : la plus puissante des Maserati jamais construite
Dans la même rubrique :

Ferrari 250 GT LWB Berlinetta Tour de France : un superbe exemplaire e...

Une magnifique Ferrari 250 GT/L Berlinetta Lusso by Scaglietti à Londr...

Voici la première Cobra 289 de Caroll Shelby

Classic Defender Works V8 Islay Edition : inspirée de la voiture perso...

La toute première Ferrari 250 GT SWB California en vente chez RM Sothe...

Quadrifoglio Collection : Giulietta SZ « Coda Tronca » 1961

Des chefs-d'œuvre Lamborghini au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2024

Voici la seule 205 Turbo 16 connue avec une carrosserie noire

the 7 exclusive journal
  • Art de vivre
  • Beauté & Bien-être
  • Style
  • Joaillerie
  • Horlogerie
  • High-tech
  • Maison
  • Mobilité
  • Voyages
the 7 exclusive auto
  • Classic
  • Restomod
  • Grand Tourisme
  • Supercar
  • Racing
  • Évènements
the 7 exclusive yachting
  • Motoryachts
  • Voiliers
  • Multicoques
  • Électriques
  • Équipements
et plus encore...
  • Expériences exclusives
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Contactez-nous
  • Publicité et partenariats