• The 7 Exclusive Journal
    • The 7 Exclusive Auto
    • The 7 Exclusive Yachting
    • Classic
    • Restomod
    • Grand Tourisme
    • Sportive
    • Supercar
    • Racing
    • Évènements
Logo
La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Rolls-Royce Phantom Centenary Private Collection

26 octobre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 12 minutes

Rolls-Royce Phantom Centenary Private Collection

Depuis ses débuts, la Phantom est reconnue comme un symbole ultime de réussite. Aujourd’hui, elle célèbre ses 100 ans ! Pour ce faire, Rolls-Royce Motor Cars lui rend hommage avec la Phantom Centenary Private Collection, limitée à 25 exemplaires.

Le collectif Rolls-Royce Bespoke, composé de designers, d’ingénieurs et d’artisans, a mis son savoir-faire et son imagination au service de ce qui est devenu son œuvre maîtresse. Ils se sont immergés dans l’univers de la Phantom, étudiant l’esprit et l’identité de chaque génération, des années 1920 à nos jours.

Ils ont exploré les figures marquantes de Rolls-Royce, les lieux de conception et de fabrication de la Phantom, et les événements qui ont marqué son époque. Ces influences, d’abord capturées sous forme de 77 motifs dessinés à la main, sont tissées dans la collection privée du centenaire à travers des références d’archives étonnamment élaborées, créant une déclaration qui honore le passé de cette voiture, définit son présent et projette les principes qui façonneront ses 100 prochaines années.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Chaque moment historique est rendu vivant grâce à des techniques artisanales de pointe, dont beaucoup ont été conçues spécialement pour cet hommage. À l’intérieur, textiles conçus par des couturiers, broderies esquissées, cuir gravé au laser et boiseries innovantes, notamment marqueterie 3D, dorure et superposition d’encre 3D, racontent l’histoire de la Phantom avec des détails époustouflants. À l’extérieur, la calandre est couronnée d’une figurine Spirit of Ecstasy unique, présentée en or massif pour marquer cet événement.

« La Phantom Centenary est la collection privée la plus complexe et la plus ambitieuse technologiquement jamais réalisée par les designers, ingénieurs, spécialistes de la production et artisans de notre Collectif Bespoke. Développé sur trois ans, ce projet utilise de nouvelles techniques pour associer métal, bois, peinture, tissu, cuir et broderie en une composition unique et époustouflante. Les surfaces se lisent comme un livre révélant 100 ans d’histoire de la Phantom, riche de références symboliques que les clients pourront admirer et déchiffrer pendant de nombreuses années », explique Phil Fabre de la Grange, Responsable Bespoke, Rolls-Royce Motor Cars.

Évoquant l’élégance intemporelle d’une star de cinéma en noir et blanc, l’extérieur de la Phantom Centenary Private Collection évoque l’âge d’or d’Hollywood, époque où elle figurait en avant-première, transportait des icônes du cinéma et devenait un symbole du glamour. Ainsi, la voiture est peinte en deux tons sur mesure, dont l’application sur les flancs allongés rappelle la silhouette fluide des Phantom des années 1930. Les flancs sont présentés en Super Champagne Crystal sur Arctic White, tandis que la partie supérieure est en Super Champagne Crystal sur Black.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Cette finition spécialement développée confère à l’extérieur un éclat métallique exceptionnel, obtenu en infusant le vernis transparent de particules irisées de verre pilé. Pour cette collection, les spécialistes de la peinture Rolls-Royce ont remplacé les paillettes transparentes par des particules couleur champagne et en ont doublé la quantité pour créer une profondeur particulièrement envoûtante.

Ce traitement extérieur est couronné par une réinterprétation unique de la Spirit of Ecstasy. En s’inspirant du premier modèle jamais installé sur une Phantom, les designers ont créé un hommage à cette figurine emblématique, coulée en or massif 18 carats pour plus de solidité, puis plaquée en or 24 carats pour une finition impeccable et résistante au ternissement. La pièce a ensuite été présentée au Hallmarking & Assay Office de Londres, où elle a reçu le poinçon « Phantom Centenary ».

Le socle de la figurine est orné d’émail vitrifié blanc coulé à la main, délicatement gravé du nom de la collection. Pour la première fois, l’insigne d’honneur « RR », apposé à l’avant, à l’arrière et sur chaque côté de la voiture, est présenté en or 24 carats et émail blanc.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Enfin, un ensemble de roues à disque Phantom, chacune gravée de 25 lignes pour les 25 voitures de la collection, forme ensemble un total de 100 lignes en honneur des 100 ans de ce modèle.

En hommage aux modèles du passé, l’intérieur de la Phantom Centenary associe textiles et cuir, rappelant les années fondatrices de la marque, lorsque le siège avant du chauffeur était recouvert de cuir résistant et l’habitacle de tissus luxueux. Ce contraste rappelle subtilement que la Phantom a toujours su allier autorité au volant et sérénité absolue dans l’habitacle. Ici se dévoile un siècle d’histoire avec élégance, à travers les nombreuses toiles de cette Private Collection.

Les sièges arrière s’inspirent du célèbre « Fantôme de l’Amour » de 1926, réalisé à partir de tapisseries d’Aubusson tissées à la main. L’œuvre d’art ornant ces sièges se déploie sur trois niveaux narratifs distincts. Le premier est l’arrière-plan, imprimé en haute résolution, représentant des lieux et des objets de l’histoire de la Phantom, des locaux d’origine de la marque sur Conduit Street à Londres aux peintures à l’huile d’Henry Royce dans le sud de la France.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Le deuxième niveau, également imprimé en haute résolution, représente les grandes Phantom du passé avec une précision extrême. Le troisième niveau, le plus haut, est constitué de broderies, représentant de manière abstraite sept propriétaires importants de chaque génération de Phantom.

Ce tissu complexe a été développé pendant 12 mois. Pour répondre aux exigences rigoureuses de Rolls-Royce en matière de longévité, de toucher et d’esthétique, le procédé d’impression haute résolution a été perfectionné grâce à des encres et des techniques spécialement adaptées, conçues exclusivement pour la collection privée du centenaire de la Phantom.

Ce tissu est sublimé par des broderies dont le procédé capture l’expression d’un trait de crayon sous forme textile. Pour dessiner et définir chaque image, les artisans ont appliqué du fil Golden Sands en points irréguliers, tels des croquis, créant l’illusion de lignes flottant légèrement à la surface. Texture et profondeur ont été ajoutées avec du fil Seashell, appliqué en points haute densité. Sur l’ensemble de la composition, ce travail artisanal complexe représente plus de 160 000 points.

Phantom Centenary Private Collection

L’œuvre d’art finale s’étend sur 45 panneaux individuels, chacun parfaitement aligné et ajusté aux courbes des sièges. Résultat : la composition de sièges la plus complexe jamais créée par Rolls-Royce.

« Conçus comme une interprétation contemporaine d’une tapisserie tissée main, les sièges arrière racontent l’histoire de la Phantom à travers des détails soigneusement sélectionnés, immortalisés par des textiles et des broderies. Chaque élément brodé a été redessiné numériquement par des artisans qui ont sélectionné une application de point spécifique pour chaque trait. Par exemple, pour le motif du cheval, nous avons utilisé des points espacés pour recréer la texture du poil, puis des points denses pour définir les muscles. Ces détails raffinés ont exigé une précision extraordinaire : un motif a subi 24 itérations avant d’être satisfait. Cela reflète la profonde fierté que nous avons ressentie en créant un hommage approprié à la Phantom, et la responsabilité que nous partageons tous de perpétuer son héritage. » Celina Mettang, Designer Couleurs et Matériaux sur mesure, Rolls-Royce Motor Cars.

Le cuir des sièges avant est orné d’une gravure laser inspirée des dessins réalisés à la main par un designer Bespoke. Parmi les motifs, des détails symboliques témoignent avec élégance du poids exceptionnel des 100 ans d’héritage de la Phantom.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Pièce maîtresse de cette Centenary Private Collection, la Galerie d’Anthologie ! Cette composition spectaculaire comprend 50 ailettes en aluminium brossé, imprimées en 3D et entrelacées comme les pages d’un livre. Chacune d’entre elles est composée de lettres sculptées, lisibles recto verso, formant des citations inspirées d’un siècle de succès médiatique. Cette sculpture est subtilement éclairée par des illuminations changeantes qui rappellent le scintillement des feux d’artifice.

La Private Collection présente les boiseries les plus complexes jamais créées pour une Rolls-Royce. Développées pendant un an et réalisées en bois noir teinté, les panneaux de porte illustrent les voyages les plus marquants de la Phantom. Dans chaque composition, cartes géographiques, itinéraires sinueux, paysages grandioses, éléments floraux et représentations de voitures expérimentales se croisent pour former une œuvre d’art imprégnée de son héritage.

Les portes arrière représentent le littoral du Rayol-Canadel sur Mer, où Sir Henry Royce passait ses hivers. La porte avant droite illustre le paysage de West Wittering, où se trouvait sa résidence d’été, à seulement 13 kilomètres de l’actuelle Maison Rolls-Royce. La porte avant gauche évoque le voyage épique de 7 200 kilomètres de la toute première Phantom de l’ère Goodwood, qui traversa le continent australien depuis Perth.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Chaque composition combine marqueterie 3D, gravure laser, superposition d’encre 3D et dorure à la feuille d’or. Des motifs gravés, tels que des cartes, des paysages, des fleurs et des arbres, sont appliqués sur le bois. Les routes représentant ces voyages scintillent d’or 24 carats, réalisées à partir de carrés de feuilles d’or de seulement 0,1 micromètre d’épaisseur. Chaque route est minutieusement conçue, découpée et posée.

Les portes arrière intègrent également des représentations de la flore du sud de la France : pins, cyprès, fougères et palmiers, tandis qu’une section de la porte passager arrière recrée l’une des peintures à l’huile originales de Sir Henry Royce représentant la région, transposée de la toile sur bois.

Phantom Centenary Private Collection
Phantom Centenary Private Collection

Le magnifique chef-d’œuvre d’ingénierie qu’est le moteur V12 de 6,75 litres est mis à l’honneur par un capot spécialement conçu, finition Blanc Arctique. Ce capot, orné d’or 24 carats, rend hommage à la puissance naturelle qui a contribué à la légende et au succès de la Phantom.

Enfin, un pavillon Starlight subtilement animé et brodé capture des moments de l’histoire de la Phantom en 440 000 points. Son motif fait référence au mûrier sous lequel Henry Royce fut photographié dans son jardin de West Wittering, assis avec deux proches collaborateurs : Charles L. Jenner, dessinateur en chef des moteurs de la marque, et Ernest Hives, directeur du département expérimental de Rolls-Royce.

Crédits photos : Courtesy of Rolls-Royce Motor Cars
Phantom Centenary Private Collection

GT

Article précédent :
Ferrari SC40 : la nouvelle One-Off de Maranello
Article suivant :
Dans la même rubrique :

Rolls-Royce Amethyst Droptail : inspirée par la pierre de la sagesse

Mulliner Styling Package : pour les derniers modèles continental GT V8...

Rolls-Royce Phantom Scintilla : hommage à la célèbre Spirit of Ecstasy

La collection Expressions of Texture de Mulliner

Porsche 911 Turbo 50 ans : un modèle anniversaire exclusif

Rolls-Royce La Rose Noire : inspirée par la rose Black Baccara

Lotus Emira Limited : hommage au chiffre 12

Bentley célèbre ses 20 ans de présence au Danemark

the 7 exclusive journal
  • Art de vivre
  • Beauté & Bien-être
  • Style
  • Joaillerie
  • Horlogerie
  • High-tech
  • Maison
  • Mobilité
  • Voyages
the 7 exclusive auto
  • Classic
  • Restomod
  • Grand Tourisme
  • Supercar
  • Racing
  • Évènements
the 7 exclusive yachting
  • Motoryachts
  • Voiliers
  • Multicoques
  • Électriques
  • Équipements
et plus encore...
  • Expériences exclusives
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Contactez-nous
  • Publicité et partenariats