
La nouvelle structure Gordon Murray Special Vehicles, dédiée à l’automobile sur mesure, a profité de la Monterey Car Week pour dévoiler deux premières supercars en hommage au Mans, la GMSV S1 LM et la Le Mans GTR.
Tandis que la société Gordon Murray Automotive se concentre sur les voitures de série haut de gamme fabriquées à la main, Gordon Murray Special Vehicles crée des commandes uniques, des modèles spéciaux en édition limitée et des versions inspirées de l’héritage, répondant à la demande soutenue de véhicules qui transcendent les conventions.
GMSV S1 LM
La GSMV S1 LM est la toute première commande réalisée par Gordon Murray Special Vehicles, S1 signifiant « Special One ». Ce modèle est né de la passion d’un client pour les créations de Gordon Murray dans les années 1990 et sa victoire historique au Mans en 1995.
Son design intemporel rend hommage à la beauté de la voiture de course originale victorieuse au Mans. Son profil présente une ligne de toit abaissée et chaque surface est entièrement nouvelle, réalisée à partir de panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Le pack aérodynamique spécifique à la S1 LM comprend un splitter avant, un diffuseur arrière et un aileron arrière double.
Aux deux extrémités avant, les phares inspirés des 24 Heures du Mans, s’intègrent parfaitement à la carrosserie. La suppression du ventilateur arrière et du système de refroidissement d’huile libère de l’espace pour accueillir un V12 de 4,3 litres unique et exclusif, développant plus de 700 chevaux, associé à un système d’échappement Inconel sur mesure enveloppé d’un bouclier thermique plaqué or 18 carats.
Capable de prendre plus de 12 000 tr/mn, ce V12 offre une harmonie extraordinaire, grâce notamment à ses quatre échappements inspirés de la voiture victorieuse au Mans. Il est accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses développée à partir du carter T.50s et de ses composants. La suspension est conçue sur mesure, avec une nouvelle géométrie, une hauteur de caisse abaissée et des réglages d’amortisseurs uniques.
Inspiré de la course automobile, le cockpit unique de la S1 LM est élaboré autour du poste de conduite central, créant un environnement digne d’un avion de chasse. L’intérieur explore de nouveaux concepts d’allègement et pour ce faire, utilise les meilleurs matériaux. La S1 LM sera homologuée pour la route et livrée début 2026.
GMSV Le Mans GTR
Cette élégante voiture s’inspire des modèles à longue queue des années 1970, 80 et 90, comme la Matra-Simca MS660, la Porsche 917, ou encore l’Alfa Romeo Tipo 33/3. Le moteur utilisé est le V 12 GMA accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
Pour ceux qui souhaitent privilégier la conduite sur circuit, ce nouveau modèle bénéficie d’une suspension plus rigide et plus légère, d’une voie plus large, de pneus plus larges, d’un meilleur refroidissement et d’une répartition du poids optimisée. D’autre part, cette Le Mans GTR bénéficie d’aération plus larges à l’avant et des prises d’air latérales devant les roues arrière pour le refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses.
Pour optimiser encore le dynamisme, l’équipe de Gordon Murray a mis au point un système de support moteur robuste qui élimine une grande partie des problèmes de bruit et de vibrations généralement associés à un montage rigide.
Dans l’habitacle, tous les composants dédiés au conducteur ont été repensés, tel que la tableau de bord, les commandes, les garnitures de siège et les pédales. Les propriétaires peuvent choisir les matériaux et les couleurs pour créer un cockpit moderne et personnalisé.
Une série limitée de seulement 24 supercars Le Mans GTR sera construite, une pour chaque heure de la célèbre course d’endurance. Les livraisons sont prévues pour 2026, mais attention, ce n’est pas la peine de vous ruer sur le téléphone de Gordon Murray Special Vehicles, elles sont toutes déjà vendues.