
La 849 Testarossa Spider, c’est la nouvelle berlinette hybride rechargeable Ferrari à moteur V8 biturbo. Son nom représente un héritage vieux de 70 ans et regroupe certaines des Ferrari les plus emblématiques jamais construites.
Cette nouvelle Ferrari remplace la SF90 Spider dans la gamme. Elle est équipée de trois moteurs électriques en plus de son V8 biturbo, en position central arrière, délivrant une puissance totale de 1050 ch. Cette voiture est à la fois un véritable coupé et un authentique spider grâce à son toit rétractable qui s’ouvre et se ferme en seulement 14 secondes, et ce jusqu’à 45 km/h.
Autant le dire tout de suite, cette 849 Testarossa Spider se place au sommet de la gamme des décapotables Ferrari grâce à ses performances, son raffinement et son design à la fois futuriste et profondément ancré dans l’histoire. Cette voiture a été conçue pour les propriétaires les plus exigeants, d’où le retour d’un nom légendaire, Testa Rossa, utilisé pour la première fois sur la 500 TR en 1956, et qui désigné la couleur des caches-culbuteurs des moteurs de course.
La 849 Testarossa est équipée d’une motorisation hybride rechargeable, composée du moteur V8 biturbo de 830 ch, associé à trois moteurs électriques et à une batterie haute tension qui délivrent 220 ch. Ce système porte la puissance totale du groupe à 1050 ch, un record absolu pour une Ferrari de série. Deux moteurs électriques sont situés sur le train avant, le troisième sur le train arrière.
Côté aérodynamique, un gros travail a été effectué pour optimiser les performances thermiques et augmenter l’appui, en s’inspirant des solutions racing historiques et contemporaines telles que celles de la 512 S, de la 512 M et de la FXX-K. Le pare-chocs avant, plus anguleux, intègre des ailettes qui optimisent le flux d’air. Le plancher avant, responsable de 35 % de l’appui total, a été entièrement repensé. Le volume des flancs de la carrosserie a été optimisé afin d’augmenter de 30 % le flux d’air vers les échangeurs.
L’arrière adopte une architecture en deux parties, inspirée de la 512 S, avec deux sections d’aileron qui exploitent le flux d’air circulant au-dessus des arches de roues arrière pour générer 10 % de l’appui à l’arrière. L’aileron arrière actif, dérivé de celui de la SF90 Spider et de la 296 GTS, est intégré à la carrosserie. Il peut passer d’une configuration Low Drag à une configuration High Downforce en moins d’une seconde. Quant au diffuseur à plusieurs niveaux, il adopte un élément inférieur suspendu et des cloisons verticales permettant d’isoler le sillage des roues.
Le système de freinage a été entièrement repensé. Les disques et les plaquettes ont été agrandis sur l’ensemble du véhicule. Un important travail a été réalisé sur les pneumatiques, en collaboration étroite avec Michelin, Pirelli et Bridgestone. Les technologies disponibles comprennent des Michelin Pilot Sport Cup2R, des Michelin Pilot Cup2, des Pirelli Pzero R et des Bridgestone Potenza Sport dans les dimensions : 265/35 R20 à l’avant et 325/30 R20 à l’arrière.
Signée par le Centre de Style Ferrari, le design extérieur est particulièrement futuriste. Les lignes verticales et transversales créent une composition visuelle inédite, inspirée de l’aéronautique et des Prototypes Sport des années 1970. L’intérieur, quant à lui, combine l’implantation classique d’une berlinette à tableau de bord horizontal avec l’esprit cockpit d’une monoplace.
Disponible en option, la configuration Assetto Fiorano se dote de contenus exclusifs développés pour optimiser au maximum les performances dynamiques et aérodynamiques de la voiture. Cette configuration permet une réduction de poids d’environ 30 kg, obtenue grâce à l’utilisation de fibre de carbone et de titane. Cette configuration peut être complétée par une livrée exclusive proposée en deux versions, Bianco Cervino et Rosso Corsa, sur fond dégradé.