
Le Centro Stile Lamborghini façonne l’avenir du design des automobiles de la marque. Pour ce pôle pluridisciplinaire, le design est l’élément déterminant qui transforme l’ingénierie en émotion.
Fondé au début des années 2000, le Centro Stile est né de la conviction qu’une marque comme Lamborghini doit préserver sa propre voix créative. « Un constructeur de supersportives moderne ne peut pas s’appuyer uniquement sur des studios externes », déclare Mitja Borkert, directeur du design d’Automobili Lamborghini depuis 2016.
Aujourd’hui, le Centro Stile est le cœur battant du processus créatif de la marque. Chaque Lamborghini moderne, de la Murcielago à la Revuelto, de la Gallardo à la nouvelle Temerario, a pris forme dans le pôle de Sant’Agata. L’équipe compte aujourd’hui 25 spécialistes d’âges et d’horizons différents, les plus jeunes ayant une vingtaine d’années et les plus expérimentés ayant dépassé la cinquantaine.
Leurs compétences couvrent tout le spectre créatif : designers extérieurs et intérieurs, responsables des proportions, des lignes et de l’ergonomie, modeleurs en argile et modeleurs numériques 3D, experts en couleurs et en finitions…
Même si la curiosité est la qualité essentielle de tout designer Lamborghini, certains éléments sont incontournables. La silhouette est primordiale. Une Lamborghini vue de profil doit être reconnaissable au premier coup d’œil. La signature graphique en « Y » et les motifs hexagonaux sont tout aussi essentiels car il relient le design des automobiles de la marque à ses racines, le design industriel italiens des années 60.
Pour perpétuer l’innovation, Mitja Borkert a créé ce qu’il appelle un « coin fou », un petit groupe au sein du Centro Stile chargé d’imaginer Lamborghini dans 20 ans. L’expression la plus claire de cette nouvelle vision est Manifesto, un concept dévoilé lors des célébrations au siège de Sant’Agata Bolognese. Conçu comme une « sculpture sur quatre roues », il distille le design Lamborghini dans une philosophie de pureté radicale et de présence puissante.
Vingt ans après sa fondation, le Centro Stile Lamborghini est plus qu’un studio de design. C’est un laboratoire d’imagination, un creuset de cultures et de disciplines, et le gardien d’un rêve qui a captivé des générations.







