
Le Programme Solitaire de Bugatti est une offre exclusive dédiée à la création de véhicules véritablement uniques, conçus sur mesure et célébrant le riche héritage de la marque. Il faut dire que l’art de la carrosserie sur mesure coule dans l’ADN de Bugatti depuis plus d’un siècle.
Première création du Programme Solitaire : Brouillard, un coupé rendant hommage au cheval bien-aimé d’Ettore Bugatti. Pur-sang majestueux à la robe blanche parsemée de nuances subtiles évoquant la brume d’un matin d’été, Brouillard n’était pas un cheval ordinaire. Il incarnait tout ce qu’Ettore admirait, la vitesse, la beauté et une grâce inégalée.
Le programme Solitaire s’inspire des racines de l’art de la carrosserie sur mesure de Bugatti, une tradition florissante au début du 20e siècle, lorsque les plus belles carrosseries automobiles étaient créées en collaboration avec des carrossiers spécialisés. Jean Bugatti révolutionna cette approche en intégrant ce savoir-faire au sein de la marque, permettant la naissance d’icônes telles que la Type 57 SC Atlantic.
Dans la réinterprétation contemporaine de cette approche, Brouillard repose sur l’apogée de la plateforme Bugatti propulsée par le moteur W16 dans sa version 1 600 chevaux avec quadruple turbocompresseur.
La maîtrise des proportions de Brouillard suit des principes proches de l’art classique, où la relation entre les éléments crée une harmonie visuelle immédiate. Grâce à une répartition soigneusement étudiée des volumes, le tiers inférieur du véhicule est habillé de tons sombres qui se fondent dans l’ombre de la voiture.
L’aérodynamique intègre harmonieusement les éléments de la carrosserie. Les prises d’air traversent les radiateurs, créant une chute de pression pour améliorer le flux et optimiser le refroidissement, tandis que l’aileron fixe en forme de bec de canard assure l’équilibre aérodynamique tout en sublimant la silhouette élégante du véhicule. Le diffuseur arrière maximise la surface fonctionnelle grâce à une configuration innovante de l’échappement, représentant l’aboutissement du développement de la plateforme W16.
Dans l’habitacle, l’artisanat atteint de nouveaux sommets avec une combinaison extraordinaire de matériaux. Des tissus, tissés sur mesure à Paris, intègrent des motifs tartan tandis que la fibre de carbone teintée en vert est associée à des composants en aluminium usiné. Quant au toit vitré, il créé une atmosphère aérienne digne d’une cathédrale.
On retrouve le souci du détail dans de nombreux éléments, comme les motifs de chevaux brodés sur les panneaux de porte et les dossiers des sièges, ou encore le levier de vitesses, usiné dans un seul bloc d’aluminium, qui intègre un insert en verre contenant une sculpture miniature faite à la main du cheval préféré d’Ettore.
La Bugatti Brouillard sera officiellement dévoilée lors de la Monterey Car Week en tant que premier projet du nouveau Programme Solitaire.