
Voici l’unique prototype du projet DB4 GT Continuation ! Avec sa livrée distinctive inspirée du prototype original, engagé par l’Écurie Trois Chevrons aux 24 Heures du Mans 1959, cette Aston Martin sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s lors de l’Arizona Car Week.
Début 1959, Aston Martin entame le développement d’une nouvelle version à empattement court de son modèle DB4 pour la compétition, la DB4 GT. Dotée d’un châssis allégé et d’une carrosserie en aluminium, elle était équipée de freins à disque Girling et d’une version optimisée du moteur six cylindres de 3,7 litres, conçu par l’ingénieur Tadek Marek, avec allumage à double bougie et trois carburateurs Weber.
En mai 1959, le prototype de la DB4 GT, nom de code DP199/1, fit ses débuts en compétition sur le circuit de Silverstone. Stirling Moss s’y imposa de façon magistrale, établissant au passage un nouveau record du tour. Présentée officiellement en septembre 1959 au Salon de l’automobile de Londres, la DB4 GT fut produite en série limitée à seulement 75 exemplaires, dont huit seulement en version allégée.
Nombre de ces voitures appartenaient à l’origine à des pilotes privés britanniques participant aux épreuves du Royal Automobile Club, où elles suscitèrent une vive frustration chez les pilotes Ferrari, généralement dominateurs.
En 2016, Aston Martin Works, la division historique de la marque, annonçait un projet particulièrement ambitieux : produire 25 exemplaires de la DB4 GT Continuation, exclusivement destinés à la piste et allégés.
Un projet remarquable puisque ces voitures ont été entièrement reconstruites à partir de pièces nouvellement créées, largement interchangeables avec celles des modèles originaux. Les Continuation bénéficient d’améliorations au niveau du moteur, dont la cylindrée a été portée à 4,2 litres et la puissance à 340 chevaux, de la tenue de route, du freinage et de la sécurité, tout en préservant les sensations de conduite de l’originale.
Pour garantir leur authenticité, les numéros de châssis proviennent de la dernière DB4 GT originale commandée, le châssis 0202R, à l’exception de l’exemplaire exceptionnel présenté ici, le châssis DB4/GT/PP01/L. Celui-ci étant particulièrement spécial, puisqu’il a servi de prototype au projet. Inspirée du prototype original DB4 GT, châssis DP199/1, engagé par l’écurie suisse Écurie Trois Chevrons aux 24 Heures du Mans 1959, cette DB4 GT Continuation arbore les bandes rouges et blanches centrales caractéristiques du modèle original, ainsi que l’éclairage de ses numéros de châssis et de ses phares additionnels avant, obligatoires pour participer aux 24 Heures du Mans.
Une fois ses missions de prototype terminées, cette DB4 GT Continuation a été vendue à son premier et unique propriétaire, un collectionneur américain. En 2018, celui-ci l’envoya chez Steel Wings, spécialiste Aston Martin, pour l’installation d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle Tremec à cinq rapports, d’un différentiel arrière Quaife, d’une direction assistée et d’une suspension réglable.
La voiture retourna chez Steel Wings en 2019 pour la conversion du moteur à l’injection, puis de nouveau en 2020 pour la modernisation des freins avant. Afin d’améliorer le confort et l’accès à bord, de nouveaux sièges inspirés de ceux de la DB4 GT d’origine furent installés et l’arceau de sécurité modifié avec des barres de protection latérales abaissées.
Aujourd’hui, chaque DB4 GT Continuation est une pièce de collection, mais cet exemplaire est encore plus exceptionnel au vu de son pédigrée.

















