La première collection dédiée au nautisme conçue par Espen Øino pour Paola Lenti vient d’être présentée en avant-première au Monaco Yacht Show 2023. Cette collaboration entre le designer norvégien et la Maison italienne se distingue par son minimalisme et sa fonctionnalité pour la vie en mer.
Les chaises et transats Capri, le fauteuil Sabrina et la plateforme Elianto sont le fruit d’une philosophie de conception partagée, inspirée par les principes du design intemporel. Dans un monde aussi complexe que celui d’aujourd’hui, la collection vise la synthèse, embrassant l’idée que la véritable élégance réside dans l’essentialité.
Le projet est également soutenu par l’engagement commun de réduire l’impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux recyclables et recyclés. Les rembourrages, par exemple, sont fabriqués en utilisant la fibre de polyester Aerelle© blue, résultat du recyclage de plastiques abandonnés dans les rivières et en mer.
Le véritable atout de cette collection réside dans sa fonctionnalité adaptée à la vie en mer. L’approche rigoureuse d’Espen Øino en matière de design fonctionnel, forgée par sa vaste expérience dans la conception de grands yachts alliant luxe et praticité, s’associe à l’expertise de Paola Lenti dans la recherche sur les matériaux.
Les chaises et transats Capri, étant pliables et donc facilement stockables, créent de l’espace libre dans des environnements compacts. Les proportions généreuses du bridge Sabrina répondent à la demande exprimée maintes fois par les architectes d’intérieur de créer des moments conviviaux autour de la table, lors de longs dîners ou de réunions à bord. Enfin, Elianto, grâce à sa forme circulaire, permet de suivre la course du soleil sans avoir à déplacer le siège.