Quatrième coque de 50 mètres du chantier Tankoa et deuxième à propulsion hybride, le M/Y Kinda a été livré à ses heureux propriétaires en juin 2022 et officiellement dévoilé au public lors du dernier Monaco Yacht Show.
Construit en aluminium, Kinda a le même profil bas et gracieux que ses prédécesseurs, mais il est doté d’une piscine de 5 000 litres sur le pont avant. Le design extérieur de Francesco Paszkowski, la qualité de construction de Tankoa et la possibilité d’installer une propulsion hybride ont été des facteurs clés dans la décision des propriétaires d’acquérir ce yacht.
Avec six cabines, dont une suite VIP et une cabine de maître à l’avant du pont principal, l’aménagement intérieur a été adapté aux besoins des propriétaires et à leur mode de vie à bord. Le majestueux escalier principal, dont les marches en bois sont soutenues par un pilier central en acier inoxydable poli, ainsi qu’une rampe, est assez remarquable.
Outre quatre cabines pour les invités, le pont inférieur comprend un superbe club de plage et un garage à chargement latéral pour l’annexe. À l’avant, on trouve les cabines de l’équipage et le mess. « Kinda est le résultat d’un effort concerté entre le chantier naval, le propriétaire et notre studio. Un véritable yacht construit pas à pas tous ensemble », déclare Francesco Paszkowski. « Les extérieurs ont été personnalisés tout en conservant les principales caractéristiques de la série des 50 mètres, comme la proue verticale, qui permet d’augmenter le volume intérieur à 496GT, la généreuse plateforme de baignade à l’arrière, et les grandes fenêtres qui assurent la continuité entre l’intérieur et l’extérieur ».
Les espaces extérieurs sont particulièrement bien aménagés. On retrouve de très grands canapés à l’arrière du pont principal et sur le salon avant, de spacieux bains de soleil autour de la piscine, une grande table à manger sur le pont supérieur, une cuisine en plein air, des tables escamotables et des chaises longues.
« Créée en collaboration avec Margherita Casprini, la décoration intérieure reflète le désir du propriétaire de créer un environnement contemporain et raffiné », ajoute Francesco Paszkowski. « Le style cohérent est basé sur des matériaux naturels, des finitions brillantes et mates, des nuances de couleurs douces et harmonieuses pour les tissus et des tons sombres pour certains accessoires d’ameublement ».
Le chêne brossé a été utilisé pour les sols et les plafonds sont laqués dans des tons clairs. Les murs reçoivent des panneaux de cuir dans différentes nuances de gris. Les têtes de lit recouvertes de nubuk souple sont associées à un cuir foncé dans la suite du propriétaire et la suite VIP, et à un cuir brun foncé dans les quatre cabines d’invités.
Parmi les autres matériaux naturels, citons la chaise longue du salon principal recouverte de cuir couleur champagne, le cuir brun foncé pour les stores vénitiens et la chaise longue du pont supérieur. Le choix des marques de mobilier varie de Minotti pour les canapés, fauteuils, ottomans et tables basses, à Gallotti & Radice pour les chaises et Kettal et Talenti pour le mobilier extérieur.
Dans les salles de bains, le marbre Botticino sablé recouvrent les sols, tandis que le jeu de stries brunes, bronze et noires des marbres Saint Laurent Velvet et Velvet Brown, en finition mate ou brillante, vient embellir les surfaces humides. Même les miroirs ont été retravaillés dans des tons fumés et havane pour s’harmoniser avec les couleurs des sols et des murs.
Le M/Y Kinda s’appuie sur l’expérience de la propulsion hybride acquise avec M/Y Bintador, développée en collaboration avec MAN et Siemens, pour offrir trois modes de croisière : diesel, diesel-electrique et tout électrique. En mode zéro émission ou batterie et en mode diesel-électrique, le yacht est quasiment silencieux. Il est également possible de jeter l’ancre la nuit sans bruit ni émissions provenant des générateurs.
D’autre part, en choisissant le mode de navigation le plus approprié, il est possible de réduire la consommation de carburant et de prolonger la durée d’entretien des machines, et particuliers des générateurs. Enfin, ce type de propulsion permet d’accéder à des zones protégées que d’autres yachts ne peuvent pas atteindre.