La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici le Monovortex Split-Seconds Chronograph de Roger Dubuis

28 mars 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

Voici le Monovortex Split-Seconds Chronograph de Roger Dubuis

L’ADN de Roger Dubuis est unique dans le monde de l’horlogerie ! Voici le Monovortex™ Split-Seconds Chronograph, un garde-temps révolutionnaire qui démontre une nouvelle fois le génie de Roger Dubuis, contrôlant à la fois la gravité et l’imagination.

Déterminée à repousser les limites et à faire entrer l’horlogerie traditionnelle dans une nouvelle ère expressive et contemporaine, la Maison a développé l’Hyper Horlogerie™, une approche radicale et sans compromis. Une horlogerie audacieuse qui redéfinit l’avenir, soufflant un brin de folie, de liberté et d’hédonisme dans son mélange signature de performance, d’innovation et d’artisanat.

Roger Dubuis Monovortex

Aujourd’hui, au salon Watches and Wonders 2023, Roger Dubuis pousse la révolution horlogère encore plus loin. On retrouve dans le Monovortex™ Split-Seconds Chronograph, un tourbillon et une masse oscillante réinventés, ainsi qu’une complication de haute horlogerie traditionnelle complexe : le chronographe à rattrapante.

Conçue pour les amateurs d’adrénaline et de mécanique avancée, cette montre à couper le souffle dévoile tous les détails de certaines des innovations les plus exceptionnelles de l’horlogerie de demain.

Défier et maîtriser la gravité

La gravité est une force qui peut altérer la précision, mais aussi générer de l’énergie. Avec cette montre concept pionnière, Roger Dubuis a exploité les deux effets. D’un côté, la Maison a réinventé la régulation de la gravité. De l’autre, elle a pris le contrôle total de sa force.

Après des années de recherche et d’essais, le Tourbillon, complication signature de Roger Dubuis, est désormais capable de défier le domaine complexe de la physique. Alors que de nombreux tourbillons traditionnels compensent l’effet négatif de la gravité sur un axe spécifique, Roger Dubuis a étendu cette capacité à toutes les surfaces possibles. Positionné à 9 heures, le Conical Monovortex™ Tourbillon propose une trajectoire à 360°, préservant la précision de la montre, et ce, quelle que soit la position du poignet. Une réinvention efficace du cœur régulateur de la montre.

Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex

Roger Dubuis a également décidé de tirer parti de la force positive de la gravité. Après des années de recherches approfondies et plus de huit mois d’optimisation technique, le Turborotor Cylindrical Oscillating Weight est né. Positionné à 12 heures, ce composant surprenant est placé verticalement, de façon à ce que toute la force de gravité appuie sur le composant, tel un tonneau en rotation. Cela permet de remonter efficacement la montre, car il exploite la puissance de la gravité et s’adapte à tous les mouvements naturels du poignet avec encore plus de précision.

Un chronographe à rattrapante revisité

Animé par le Calibre RD114, le Monovortex™ Split-Seconds Chronograph célèbre également le retour d’une complication signature de Roger Dubuis : le chronographe à rattrapante. Mis en place par un système de roue à doubles colonnes, ce chronographe intelligent est agrémenté d’un compteur des minutes rotatif, aussi appelé RMC 120°. Ludique, le compteur de forme isotoxale est positionné à 3 heures, et souligne le mouvement de manière inattendue. Il comprend un affichage avec une aiguille tripartite qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au-delà des chiffres 0-9 sur la droite.

Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex

Un autre détail admirable se dessine sur l’échelle tachymétrique : un 88 en surbrillance. Un salut à Monsieur Roger Dubuis qui avait le 8 pour chiffre porte-bonheur, et dont le tout premier calibre créé par la Maison était un chronographe.

La Maîtrise des matériaux

Cette montre à l’esthétique envoûtante joue avec la symétrie du mouvement et arbore un boîtier de 47 mm en MCF (fibre de composite minéral). Exclusivement développé par la Maison Roger Dubuis, ce matériau ingénieux est 2,5 fois plus léger que la céramique et 13 % plus léger que le carbone. Cela offre encore plus de confort, ainsi qu’un ajustement précis au quotidien. Plus impressionnant encore, ce matériau léger et durable est désormais proposé en rouge, une teinte rare et difficile à mettre au point, qui a demandé des années de maîtrise.

Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex
Roger Dubuis Monovortex

Cette couleur rouge est assorti à l’or rose et au titane, rehaussés par un revêtement noir et gris aux accents carbone. Même les poussoirs minimalistes et le remontoir ont été dissimulés pour une plus grande élégance. Enfin, cette montre unique est dotée d’un bracelet bi-matière perforé, ainsi que d’un indicateur de réserve de marche contemporain au barillet visible.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis
Roger Dubuis Monovortex

,

Dans la même rubrique :