La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

The Balvenie 60 ans d’âge : en hommage au maître de chai David C. Stewart

25 juillet 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

The Balvenie 60 ans d’âge : en hommage au maître de chai David C. Stewart

The Balvenie a récemment dévoilé The Balvenie 60 ans d’âge, le whisky le plus rare et plus ancien créé par la distillerie, qui rend hommage aux 60 années de carrière du Malt Master, David C. Stewart.

Mis en fût en 1962 et nourri par la carrière et les apprentissages de David C. Stewart, The Balvenie 60 ans d’âge est un whisky d’exception qui a évolué en un nectar offrant une expérience incomparable. Le fût dont il est issu, a soigneusement été sélectionné par Kelsey McKechnie, nouvelle co-Malt Master The Balvenie aux côtés de David C. Stewart.

Il faut savoir que David C. Stewart est aujourd’hui le plus ancien Malt Master. Véritable icône, il a acquis au fil des années des compétences inégalées afin de créer des single casks singuliers aux saveurs uniques. Entièrement dévoué à l’univers du whisky, il a développé des techniques ayant eu un réel impact sur le processus d’élaboration du spiritueux. Il est notamment à l’origine de la double maturation, une technique adoptée dans le monde entier aujourd’hui.

Si ce whisky est unique, son coffret ressemble a une véritable œuvre d’art en verre, or et laiton. Les six décennies prennent vie à travers cinq couches de verre, sur lesquelles des notes manuscrites de David sont mils en lumière et gravés. Le flacon est confectionné à partir de cristal soufflé à la bouche. Une citation de Kesley McKechnie y est apposée afin de représenter la décennie actuelle ainsi que les générations futures de The Balvenie.

Notes de dégustation

Nez : Vibrant et vivant avec un éventail envoûtant d’arômes d’automne, de lavande, de bruyère, de chêne poli et de marmelade.

Bouche : Riches notes de caramel, café torréfié et chêne qui évoluent sur les clous de girofle, la noix de muscade, le chêne calciné et orange confite

Finale : Exceptionnelle, longue et douce, aux arômes sucrés de chêne et d’épices.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Courtesy of The Balvenie


Dans la même rubrique :