À l’occasion du Salon international de la haute horlogerie Watches & Wonders 2022, Hublot dévoile sa propre interprétation de la montre carrée, la Square Bang Unico. Inspirée de l’icône de la maison, la Big Bang, cette géométrie est une véritable nouveauté pour la manufacture.
C’est donc une nouvelle forme qui fait son apparition chez Hublot, le carré, et ses défis technologiques. En premier, le mouvement. Implanter un mouvement rond dans une boîte carrée représente une figure de style particulière et à ce titre, certains horlogers masquent leur mouvement. Hublot a pris le parti opposé en ne cachant rien. Chronographe dont la roue à colonnes se dévoile à 6 heures, son affichage bicompax se dispense de cadran, révélant l’intimité de ses rouages.
Second défi : la construction de la boîte et son étanchéité. Conçue selon l’ADN Hublot avec un container central habillé d’une plaque supérieure et inférieure pour permettre de multiples combinaisons et transformations, celle-ci est garantie étanche à 100 mètres. La taille de la boîte est également un élément important pour assurer une parfaite ergonomie. Ici, elle est très proche de la Big Bang 42 mm.
Le cadran reprend largement l’usage du saphir pour offrir une vue dégagée du mouvement. On remarque aussi les six vis sur la lunette, répartis exactement aux mêmes endroits que sur la Big Bang. Côté bracelet, outre le système One Click cher à cette dernière et son caoutchouc texturé, on retrouve également les deux vis intégrées sur la carrure et qui en assurent l’attache. Enfin, la Square Bang Unico fait usage des mêmes matériaux que son aînée, avec notamment le titane, la céramique et le King Gold.
Cinq modèles de 42 mm sont déjà proposés. Les trois premiers sont massifs : titane, céramique noire, King Gold. Les deux dernières marient titane ou King Gold avec lunette en céramique noire. Chaque modèle est livré avec un bracelet en caoutchouc noir et boucle déployante du même matériaux que la boîte.
Comme à l’accoutumée chez Hublot, la finition est sans compromis et affiche un look très moderne.
All Black : l’édition collector limitée à 250 exemplaires
Sa production sera strictement limitée à 250 pièces, comme toute les All Black, et sera d’ailleurs la seule édition limitée du lancement de la collection Square Bang Unico.