Maurice Lacroix présente une montre unique qui sera vendue aux enchères pour soutenir le Swiss Institute et TimeForArt, la toute première vente caritative organisée en soutien à l’art contemporain et aux artistes.
Lancée en 2016, l’Aikon est très vite devenue synonyme de style urbain. Pour TimeForArt, la marque a créé une pièce unique, utilisant un mouvement squeletté comme toile artistique, qu’elle a colorée d’une multitude de teintes. Les aiguilles luminescentes des heures et des minutes, ainsi que la fine aiguille centrale des secondes, flottent au-dessus d’un cadran en saphir et affichent le temps qui passe avec des index également luminescents.
Pour la première fois, la marque horlogère a également appliqué un traitement spécial arc-en-ciel sur la platine et les ponts du mouvement, donnant à ce modèle un aspect très particulier. Le mouvement joue avec la transparence, permettant à la lumière de traverser ses diverse ouvertures, éclairant ainsi une myriade d’éléments. Sa masse oscillante est personnalisée avec une décoration sablée et soleillée, tandis que l’ensemble du mouvement est orné d’un colimaçon.
On retrouve le thème de l’arc-en-ciel sur la masse oscillante. Celle-ci peut être observée dans toute sa splendeur grâce au fond en verre saphir. Logée dans un boîtier en acier inoxydable aux dimensions modestes de 39 mm, cette montre est accompagnée d’un bracelet assorti et d’une autre version en caoutchouc noir. Le système de changement facile du bracelet imaginé par la Maison permet de changer de bracelet sans utiliser d’outils.
La montre Maurice Lacroix TimeForArt sera vendue aux enchères pendant la vente « New York Watch Auction : Seven » de Phillips, qui aura lieu le samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022. Avant cet événement, chaque pièce horlogère mise aux enchères sera exposée dans différentes villes à travers le monde : Singapour du 13 au 15 octobre, Londres du 20 au 23 octobre, Genève du 2 au 6 novembre, Hong Kong du 24 au 29 novembre et New York du 3 au 9 décembre.