La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Louis Vuitton Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry

18 mars 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Louis Vuitton Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Fabrique du Temps Louis Vuitton et l’architecte Frank Gehry, cette pièce de Haute Horlogerie arbore un design unique où la transparence est poussée à son paroxysme.

Après avoir réalisé la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2014 et la Maison Louis Vuitton à Séoul en 2019, Frank Gehry a accepté de relever un nouveau défi : créer la première montre de Haute Horlogerie de sa carrière. Deux ans de discussion entre la Maison et le célèbre architecte ont été nécessaires pour que la Tambour Moon Saphir Tourbillon Poinçon de Genève Frank Gehry voit le jour.

Pour concevoir le design du cadran de cette montre à tourbillon volant, exercice éminemment complexe sur un objet mécanique dont le diamètre ne dépasse pas 43,8 mm, Frank Gehry s’est inspiré de son travail pour la Maison Louis Vuitton de Séoul où il a imaginé une structure en verre ondoyante qui semble flotter en apesanteur sur le toit du bâtiment.

« Mon inspiration provient du monde de la mer, des poissons, des bateaux, du nautisme car ils incarnent la notion de déplacement, de mobilité, de vitesse », confiait l’architecte à l’occasion de l’inauguration de la Maison Louis Vuitton à Séoul. « J’aime exprimer le mouvement, insuffler cet allant, cette dynamique à des matériaux statiques. »

Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry
Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry
Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry

Pour transposer cette signature architecturale dans une pièce de Haute Joaillerie, le choix du saphir s’est imposé pour la réalisation du boîtier et du cadran. Cette matière permettant de créer ce relief incurvé. C’est à partir d’un seul bloc de saphir que la Fabrique du Temps Louis Vuitton a façonné le visage cristallin de cette Tambour Moon entièrement transparente. Ainsi, le boîtier, la couronne, les cornes et les aiguilles, ont été taillés dans ce matériau dont la dureté reste la plus élevée au monde après celle du diamant.

Quant au cadran, il s’apparente à une véritable sculpture miniature. Pas plus épais qu’une feuille de papier, il a nécessité 250 heures de travail. Certains des outils utilisés par les cadraniers ont été emprunté à l’industrie médicale, comme la reproduction des volumes asymétriques et des volutes incurvées, et des finitions satinées et mates.

Première montre au boîtier et au cadran en saphir à arborer le Poinçon de Genève, cette Tambour Moon est animé par le mouvement de manufacture à tourbillon volant LFT MM05.01. La beauté des rouages ce laissent admirer grâce au verre saphir et pour accentuer les contrastes, le calibre finement ajouré est bicolore. La platine est en or rose massif satiné de façon concentrique et les rouages et le tourbillon volant sont rhodiés.

Doté d’une réserve de marche de 80 heures, ce mouvement mécanique à remontage manuel arbore une Fleur de Monogram dans la cage de tourbillon, laquelle effectue un tour complet en une minute. Au dos du boîtier, apparaît la signature de Frank Gehry.

Crédits photos : Courtesy of La Fabrique du Temps Louis Vuitton
Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève Frank Gehry


Dans la même rubrique :