C’est à Motorworld Munich que ce déroulera le 25 novembre 2023 une vente aux enchères organisé par RM Sotheby’s, avec au catalogue une auto exceptionnelle, une Citroën DS3 WRC pilotée par Sébastien Loeb en Championnat du Monde des Rallyes.
La Citroën DS3 WRC est l’une des automobiles de Rallye les plus titrées de ces dernières années. Avec son moteur quatre cylindres turbo développant 300 ch, accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à six rapports, la DS3 WRC remporte une première victoire dès sa deuxième sortie.
Sur les années 2011 et 2012, soit 25 épreuves au calendrier, la DS3 WRC ne sera battue que cinq fois. Citroën et Sébastien Loeb remporteront les titres constructeur et pilote les deux années. Pendant toute cette période, la voiture « 017 » a joué un rôle essentiel dans l’offensive Citroën en WRC, et c’est cette auto qui sera vendue par RM Sotheby’s lors de cette vente à Munich.
Par la suite, elle sera utilisé par ses coéquipiers chez Citroën, Dani Sordo et Chris Meeke. En 2016, le regretté Craig Breen participera à quatre épreuves du WRC à son volant. Acquise en 2015 par l’équipe PH Sport, la voiture a été reconstruite dans sa livrée « 9 titres WRC » dans laquelle elle a disputé le Rallye de France 2013.
Pour son palmarès en Championnat du Monde, les hommes qui l’on piloté, cette DS3 WRC est une auto très spéciale. Ce n’est pas une simple DS3 WRC, c’est la DS3 de Sébastien, de Dany, de Chris et de Craig. Bien heureux sera son nouveau propriétaire !