
Lucietta est un modèle de bateau entièrement électrique, qui allie le charme traditionnel des bateaux-taxis vénitiens à une approche innovante et durable, résultat d’une collaboration entre Repower, Cantiere Serenalia et Nauta Design.
Cette unité a été présenté par Repower, spécialiste de la mobilité durable, lors de la sixième édition du Salone Nautico di Venezia. Lucietta incarne un nouveau mode de mobilité urbaine électrique, conçu et construit à partir des données recueillies auprès d’une sélection de chauffeurs de taxi vénitiens, ce qui a permis de définir les spécifications nécessaires à un bateau conçu pour la lagune, mais également adapté à d’autres environnements.
Ce bateau présente un design contemporain, profondément ancré dans l’histoire et la tradition. Mais il fait également figure de référence dans le secteur grâce à son innovation suite à l’utilisation de plusieurs matériaux de pointe. Parmi ceux-ci, on compte la fibre de carbone pour la coque et le verre recyclé issu des verreries de Murano.
Ses dimensions : 9,30 m de long pour 2,25 m de large et 2,10 m de haut, lui permettent de naviguer sur les canaux avec agilité, tout en respectant les contraintes naturelles de la ville. Contrairement aux taxis traditionnels, il offre plus d’espace à bord et peut transporter jusqu’à 14 personnes, sans vibrations ni émissions nocives, dans un silence absolu.
La propulsion est assurée par un moteur électrique de 200 kW alimenté par une batterie de 180 kWh, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds. Plus important encore, aux vitesses réglementées dans le lagon, il peut effectuer une journée entière de travail sans avoir besoin de recharger.