
Videoworks vient de relever un défi unique sur le yacht d’exploration Nasiba : concevoir un système informatique et audiovisuel entièrement intégré, capable de rester toujours connecté lors de longues croisières.
Il faut dire que le jeune propriétaire de ce yacht de 44,50 mètres, construit par Cantierre delle Marche et dont l’aménagement a été confié au studio Winch Design, est un féru de technologie. « Ce n’est pas un yacht de week-end ou de croisière en méditerranée », explique Mario Minardi, directeur des opérations chez Videoworks Americas, « le propriétaire souhaite être connecté 24h/24 et 7j/7, que ce soit pour le travail ou pour l’école des enfants. »
Au cœur du système se trouve la connectivité mondiale. Nasiba est équipé de deux terminaux Starlink, à bâbord et à tribord, afin de garantir une couverture ininterrompue même si une antenne est masquée par le mât ou la superstructure. En complément, Videoworks a installé deux antennes professionnelles OneWeb LEO, offrant un réseau LEO distinct et entièrement redondant. Ce canal professionnel assure au propriétaire et à ses invités une connexion internet permanente.
Il s’agit du deuxième yacht « sans dôme » sur lequel Videoworks travaille. Alors que les antennes LEO deviennent une technologie clé pour une connectivité omniprésente, notamment dans les zones reculées et mal desservies, cela reflète une tendance qui se confirme non seulement pour les nouvelles constructions, mais aussi pour la rénovation des superyachts.
Pour les opérations côtières, le yacht est équipé d’une connectivité 5G, efficace jusqu’à environ 20 milles nautiques des côtes, tandis que la 4G LTE couvre les distances plus courtes. Toutes les liaisons satellite et cellulaires convergent vers un routeur Peplink Balance doté de la technologie ultra-rapide SpeedFusion, qui agrège et équilibre dynamiquement toutes les connexions.
D’autre part, suite à une demande inédite visant à minimiser l’exposition aux champs électromagnétiques, le propriétaire souhaitait pouvoir désactiver tous les signaux Wi-Fi dans les cabines la nuit afin de réduire l’exposition aux rayonnements électromagnétiques pendant le sommeil.
« Nous avons câblé tous les appareils possibles, des connexions Ethernet à l’audio analogique, en passant par les téléviseurs à commande infrarouge », explique Mario Minardi. « Ce fut particulièrement complexe, car presque tout repose sur le Wi-Fi de nos jours, mais les passagers et l’équipage peuvent toujours utiliser les ports LAN câblés ou les connexions analogiques pour les ordinateurs portables, la musique et autres appareils lorsque le Wi-Fi est désactivé. »
Le système audiovisuel est tout aussi sophistiqué ! Compte tenu notamment de la longueur du pont arrière. De type explorateur, utilisé pour ranger les annexes et les équipements nautiques, cet espace a été conçu comme une zone de divertissement modulable. Il reçoit cinq enceintes actives haute puissance avec caissons de basses, un écran de rétroprojection motorisé de 98 pouces qui se déploie depuis le surplomb du pont, et un projecteur rangé dans une valise de transport.
Enfin, l’intégration du système de vidéosurveillance s’étend à l’ensemble de l’extérieur du yacht, les images étant diffusées sur tous les téléviseurs des cabines. Avec un total de sept caméra PTZ installées, ce dispositif offre une vision claire de la situation et une surveillance à distance pour l’équipage.





