
Numarine a récemment lancé son deuxième superyacht 30XP à propulsion hybride. Bénéficiant d’une autonomie de 3 500 milles nautiques à 8 nœuds, il est l’un des yachts les plus silencieux de sa catégorie.
Tout comme son navire jumeau, le Minella , présenté en première mondiale au Cannes Yachting Festival 2024, ce nouveau superyacht est équipé d’une propulsion hybride diesel-électrique. Les principales différences entre les deux unités résident dans sa peinture plus classique, entièrement blanche, et dans son design intérieur, caractérisé par des tons blancs et beiges.
Avec un volume intérieur conséquent de 213 tonnes brutes, l’aménagement du 30XP est suffisamment flexible pour répondre aux besoins variés des propriétaires. Ce yacht privilégie la vie en plein air, offrant un vaste espace sur le pont, que ce soit pour des repas sur le pont arrière ou des moments de détente sur le pont soleil ombragé.
L’un des points forts du yacht est son balcon privé accessible depuis la suite principale. Les passagers peuvent également profiter du beach club semi-ouvert à l’arrière du yacht, où la hauteur sous barrot généreuse et les pavois rabattables portent la surface à 46 mètres carrés, offrant ainsi un espace supplémentaire pour les sports nautiques et la baignade.
Un garage à chargement latéral, situé à bâbord, peut accueillir une annexe diesel de 5,65 mètres. L’atmosphère aérée du beach club est rendue possible par la surélévation du pont, qui crée également un espace de détente unique, accessible par seulement trois marches depuis le pont principal, offrant l’impression d’être sur une plateforme suspendue au-dessus de l’eau. Quant au vaste flybridge, il offre des prestations digne de yachts beaucoup plus grand.
Sur le pont principal, des portes coulissantes à l’arrière et à tribord offrent au salon une transition harmonieuse entre les espaces intérieurs et extérieurs. Des fenêtres pleine hauteur encadrent la vue sur la mer et baignent l’espace de lumière naturelle. La cabine propriétaire occupe la position privilégiée à l’avant de ce pont, maximisant ainsi l’intimité et la vue panoramique. Les quatre cabines invités avec salle de bain attenante se trouvent sur le pont inférieur. Toutes bénéficient de grandes fenêtres qui inondent celles-ci de lumière et offrent une vue sur la mer.
Le système hybride de ce deuxième 30XP comprend deux moteurs électriques alimentés par quatre générateurs diesel de 108 kW. Ces moteurs sont particulièrement efficaces par rapport aux moteurs conventionnels, notamment à bas régime. Cette configuration améliore considérablement le confort à bord en réduisant le bruit et les vibrations. Des panneaux solaires peuvent également être installés sur le toit rigide en option.
Enfin, l’expérience à bord est encore améliorée grâce à des systèmes de stabilisation, d’automatisation et de contrôle intégrés pour une utilisation simplifiée, sans oublier des technologies de navigation et de communication de pointe. Des innovations qui améliorent les performances, la sécurité et le confort.