
Fondé par Massimo Gino et Mario Pedol en 1986, Nauta est devenu une référence dans le monde du yachting. Réputé pour ses designs extérieurs et intérieurs, le studio est devenu un choix incontournable pour les constructeurs de yachts sur mesure et de série.
Nauta est réputée pour sa polyvalence. L’entreprise travaille sur des yachts à moteur et à voile, de la conception à l’aménagement extérieur et intérieur, concevant des projets sur mesure ainsi que des modèles destinés à la production en série. Ses créations se caractérisent par des lignes épurées et intemporelles qui restent pertinentes au fil du temps.
L’une des caractéristiques distinctives du travail de Nauta est son approche holistique et centrée sur l’humain. « Le luxe dans le yachting ne se résume pas à l’esthétique », explique Massimo Gino. « Il s’agit de créer un espace fonctionnel et bien organisé qui permette aux propriétaires de profiter pleinement de leur séjour à bord. »
Ainsi, qu’il s’agisse de concevoir le runabout de week-end Pardo GT75, un voilier semi-custom comme le Gelliceaux de 108 pieds, ou encore le Southern Wind KIBOK04 élu voilier de l’année aux World Superyacht Awards 2025, l’objectif de Nauta est de créer une expérience à bord exceptionnelle pour le propriétaire et ses invités.
Au fil des années, Nauta a travaillé sur de nombreux projets révolutionnaires. Après l’Azzam de 180 mètres de long, un des exemples les plus récent est Dragonfly, le superyacht de 142 mètres lancé par Lürssen en 2024, dont les intérieurs et les espaces de vie extérieurs ont été conçus par Nauta, lauréat du prix « Superyacht de plus de 80 m » aux Yacht Style Awards 2025.
L’année précédente, Royal Huisman avait lancé Nilaya, un voilier sur mesure de 48 mètres conçu par Nauta et Reichel/Pugh pour un propriétaire qui recherchait le confort et la sécurité pour explorer le monde à bord d’un voilier extrêmement léger, mais également capable de remporter des victoires dans des régates de superyachts.
L’équipe Nauta est composée de 25 professionnels, dont 20 dédiés au design, qui travaillent dans un espace ouvert et collaboratif qui encourage l’innovation constante et le partage des connaissances. Cet environnement interdisciplinaire permet à l’entreprise de gérer une grande variété de projets, des petits yachts aux superyachts, et toujours avec le même engagement pour l’excellence.
Ceci étant, Nauta évolue en permanence et s’adapte aux tendances actuelles du yachting, tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux. « Notre moteur est toujours la curiosité et la passion. L’envie d’explorer, de se lancer des défis avec différents projets et de trouver des solutions innovantes », explique Martino Majno, codirecteur de l’entreprise.
D’autre part, la recherche sur la durabilité est une priorité dans le processus de conception de Nauta. L’objectif est non seulement d’identifier des produits durables, mais aussi d’examiner l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’un produit afin de garantir sa durabilité maximale à chaque étape.
« Durabilité et luxe ne sont pas incompatibles. Nous travaillons également avec des produits de récupération qui, combinés, créent des finitions haut de gamme à l’esthétique exceptionnelle. La durabilité n’est pas une valeur à mettre en avant en soi, mais un avantage intrinsèque. Le véritable objectif est de garantir à nos propriétaires la plus haute qualité, tout en intégrant des solutions plus durables…», affirme Guido Valtorta, designer yacht senior et codirecteur de Nauta.
Depuis le Projet Light 80 m en 2006, Nauta a été le précurseur d’une nouvelle génération de superyachts, dotés d’élégantes superstructures vitrées, positionnées au centre de la coque, accordant une importance accrue aux espaces extérieurs. Cette vision du design améliore la qualité de vie à bord, grâce à son intégration harmonieuse à l’environnement. Un exemple concret de cette approche est « The Island », un système breveté de plateforme rabattables à l’arrière qui créent une terrasse panoramique sur la mer.
À l’avenir, Nauta s’efforce de répondre à la demande croissante de durabilité et d’exploration, en concevant des yachts capable de voyager vers des endroits plus reculés et extrêmes. « Nous travaillons sur ce sujet depuis un certain temps, en faisant évoluer le design pour rendre nos yachts plus autonomes, plus sûrs, plus efficaces et plus fonctionnels, sans compromettre la qualité des espaces et des finitions », explique Massimo Gino.
L’éblouissant concept XP75 illustre parfaitement cette tendance. Avec ses 75 mètres de long et ses deux héliports et ses deux piscines, cet explorateur est conçu pour être aussi à l’aise en Arctique que dans les Caraïbes.