
Sunreef vient de présenter le catamaran Ultima 55 pour la première fois en Europe. Premier modèle de cette nouvelle gamme de catamarans, il adopte un look contemporain et agressif, et permet des vitesses de pointe de 36 nœuds.
Dès le premier regard, on constate que l’Ultima 55 fait bien partie de la famille Sunreef. Son design extérieur reprend des éléments familiers, tels que les bords légèrement chanfreinés et l’élégante courbe de la coque arrière. On remarque également le contraste entre les vitres sombres de la superstructure et les nombreux éclairages de coque.
Pourtant, le design a été repensé de la quille jusqu’à la coque. Les lignes sont beaucoup plus agressives, avec un bouchain profond et une étrave inversée spectaculaire. Les meneaux des fenêtres du carré sont inclinés vers l’avant, créant une impression d’athlétisme et de mouvement. Et, à l’abri des regards, sous les deux coques, un foil robuste assure la portance et réduit la traînée.
On retrouve cependant de nombreux éléments du pont qui font référence au plus grands catamarans de chez Sunreef Yachts, comme les pavois repliables permettant de bénéficier d’une grande plateforme arrière pour les sports nautiques ou le farniente. Le pont s’étend jusqu’au salon principal, offrant un vaste îlot central pouvant accueillir canapés, chaises longues et tables, ainsi qu’un bar. Un second espace détente est aménagé sur le pont avant.
Le pont arrière offre un espace généreux pour ranger une annexe ou des jet-skis grâce à une grue amovible. Des rangements supplémentaires sous les transats arrière permettent d’accueillir une multitude de jouets, des Seabobs aux équipements de plongée, faisant de l’Ultima 55 une plateforme idéale pour s’amuser sur l’eau.
Des marches descendent vers chaque coque, donnant accès à deux cabines doubles, chacune équipée d’un lit king-size à bâbord, et à une autre cabine double à tribord. Chaque coque dispose de sa propre salle de bain. Une cabine simple modulable, avec un accès indépendant, peut également accueillir un invité ou un membre d’équipage.
L’Ultima 55 est équipé de panneaux solaires haute performance sur le roof, capables de produire plusieurs kilowatts d’énergie renouvelable pour alimenter les batteries du bateau. Le premier bateau est équipé de deux moteurs Volvo Penta IPS800 pour une puissance et une manœuvrabilité maximales. Le second, dont la construction est déjà avancée, sera doté d’une propulsion hybride diesel-électrique.
La gamme Ultima s’étend de 13,40 à 33,80 mètres de longueur, et se décline en six modèles.