
Après le succès de la version Long Cruise, Cantiere del Pardo dévoile le nouveau Grand Soleil 65 Performance, l’évolution sportive du GS 65, déjà reconnu pour son élégance et sa qualité de construction.
Présenté en première mondiale au Salon Nautique International de Palma en mai dernier, ce bateau, conçu pour offrir vitesse et réactivité sous voiles, allie lignes épurées, roof profilé et plan de voilure optimisé pour garantit des performances élevées sans compromettre le plaisir de vivre à bord. Ce voilier incarne un concept d’excellence et une conception centrée sur le propriétaire. Ainsi, chaque yacht est le fruit d’un processus collaboratif, offrant un bateau entièrement personnalisé.
« Ce 65 pieds est le fruit d’un processus de conception entièrement Made in Italy, associant une équipe de professionnels représentant l’excellence italienne dans le secteur du yachting. Cela comprend le designer et champion ORC Matteo Polli pour l’architecture navale, Marco Lostuzzi pour la conception structurelle et Nauta Design pour l’aménagement général, ainsi que pour le pont et l’aménagement intérieur », explique Franco Corazza, chef de projet pour la gamme Plus.
Le GS 65 Performance, comme tous les autres yachts de Cantiere del Pardo, est conçu pour respecter l’environnement. Les matériaux et les méthodes de construction utilisés garantissent un faible impact environnemental et un haut degré de recyclabilité.
La coque est réalisée par infusion de résine époxy avec un composite verre/carbone pour une structure rigide et robuste. Les structures longitudinales et transversales sont rigidifiées par des renforts en fibre de carbone.
Côté voilure, le mât est reculé pour maximiser la taille du triangle avant. La répartition de la surface de voile assure une excellente efficacité aérodynamique tout en maintenant un centre de force relativement bas, ce qui réduit la gîte. Le gréement est conçu pour être pris en ris tout en préservant un équilibre optimal entre la coque et les appendices, permettant au voilier de naviguer avec fiabilité dans une large gamme de conditions de vent et de mer.
De série, le Grand Soleil 65 Performance est équipé d’un foc autovireur, garantissant une navigation sûre et sans effort, même en équipage réduit. De fait, le voilier peut être facilement manœuvré par un couple de propriétaires, sans équipage supplémentaire. Côté appendices sous-marins, un seul safran et une quille en T ont été choisis. Plusieurs configurations de tirant d’eau sont disponibles : 3,5 mètres en version standard, 3,0 mètres en version faible tirant d’eau et télescopique.
Côté design, le roof élégant et effilé confère à ce yacht une silhouette discrète et dynamique. L’aménagement du pont est conçu pour une navigation directe, avec des systèmes de manœuvre des voiles optimisés.
Sous le pont, l’atmosphère est à la fois raffinée et chaleureux. Le style intérieur reprend l’équilibre entre élégance et fonctionnalité de la version LC, avec une innovation majeure, le salon. Celui-ci a été abaissé, le rapprochant du niveau des cabines avant et arrière. Cette solution améliore la fluidité et la continuité dans tout l’intérieur. Tous les matériaux ont été soigneusement sélectionnés en partenariat avec le propriétaire.