
Le chantier naval polonais Galeon Yachts a récemment mis à l’eau son 2 800e yacht, sorti de ses halls de construction à Gdańsk. Près de 45 ans après ses débuts, l’entreprise familiale continue de construire des yachts à moteur de grande qualité.
Fondée en 1982, Galeon s’est d’abord spécialisée dans les composants en fibre de verre pour les chantiers navals scandinaves. Au milieu des années 1990, la société a lancé sa propre gamme Galia et développé des yachts inboard, donnant naissance aux premiers modèles Galeon, dont l’emblématique Galeon 380 Fly. Ce modèle, toujours très demandé, en est aujourd’hui à sa cinquième génération.
Aujourd’hui, Galeon Yachts propose une gamme de 16 modèles de 33 à 80 pieds, du 355 GTO propulsé par deux moteurs hors-bord de 450 ch, jusqu’à l’impressionnant 800 Fly. Si les modèles à flybridge sont les plus connus, les gammes Hard Top, Sport Cruiser, Skydeck et Explorer, avec motorisations hors-bord et in-bord, répondent également à tous les besoins nautiques.
Un design soigné est au cœur de chaque bateau, puisant son inspiration dans la passion du yachting. Le designer Tony Castro a dessiné tous les yachts de la gamme actuelle, y intégrant des idées novatrices issues du secteur des superyachts, largement imitées depuis par la concurrence. Pour exemple, la marque a été pionnière dans l’introduction des balcons escamotables à l’arrière du bateau, agrandissant ainsi l’espace de vie du cockpit, sur les yachts de 12 à 24 mètres.
Autre signature de Galeon : l’aménagement modulable. Sur les modèles supérieurs au 500 Fly, cela inclut un nouveau canapé pivotant sur le pont arrière. Ce canapé pivote sur une plateforme circulaire et peut être orienté soit vers le cockpit, soit vers le mouillage et la plateforme de bain. Sur le 520 Fly, une fois les balcons rabattus et les baies vitrées du carré ouvertes, la table du carré peut être étendue côté bâbord pour créer un bar extérieur. Côté tribord, l’appui-tête du canapé se rabat pour agrandir l’espace détente.
De la construction composite à la menuiserie, chaque yacht Galeon est entièrement construit et aménagé dans les chantiers navals Galeon. Le 560 Fly est l’un des modèles les plus récents. Présenté pour la première fois au Boot Düsseldorf 2025, il est de nouveau à l’honneur cette année avec un nouveau style intérieur élégant signé Insitu & Partners.
Quant au 520 Fly, il fera ses débuts mondiaux au Palm Beach International Boat Show, du 25 au 29 mars 2026.







