La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Temporis Duo Grande Complication Openface

8 juillet 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Temporis Duo Grande Complication Openface

Les Cabinotiers Temporis Duo Grande Complication Openface est une pièce à exemplaire unique alliant excellence mécanique et esthétique dans la grande tradition des complications horlogères qui ont jalonné l’histoire de la Maison Vacheron Constantin.

Réunir au sein d’une montre-bracelet une répétition minutes, un chronographe à rattrapante et une régulation à tourbillon est un défi. Ces complications bénéficient des derniers développements techniques de la Maison et de ses recherches sur les matériaux. Elles ont également fait l’objet d’une attention particulière en matière de décoration et de terminaison manuelle des composants du calibre 2757 S.

Ce calibre intègre 696 composants. Malgré la complexité, les horlogers de Vacheron Constantin sont restés fidèles aux principes d’élégance chers à la Maison en réussissant à agencer les complications de ce garde-temps dans un mouvement d’une grande finesse, soit une hauteur d’à peine 10,4 mm pour un diamètre de 33,3 mm.

Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis

Le module du chronographe à rattrapante a été spécialement étudié dans une perspective de rendement grâce à un agencement en profondeur de ses composants. Cette optimisation des volumes s’accompagne également de nouveaux matériaux. Certaines roues du train de rouage ont ainsi été réalisées en titane ou électro formées en nickel-phosphore avec une denture au profil propre à Vacheron Constantin, pour une meilleure pénétration des engrenages évitant tout chevrotement des trotteuses.

Ces gains obtenus au niveau du poids de composants et des frottements diminuent ainsi la perte d’amplitude énergétique en provenance du barillet pour une confortable réserve de marche qui atteint les 50 heures.

Pour la mesure des temps courts, précis au 1/5e de seconde, l’affichage s’effectue via les deux trotteuses centrales sur la minuterie périphérique avec compteur 30 minutes placé en évidence à 2 heures. Comme cette fonction exige une très grande régularité dans la précision, les horlogers de Vacheron Constantin ont opté pour une construction à deux roues à colonnes, la première dévolue au chronographe et la deuxième à la rattrapante. Ce chronographe est ainsi commandé par un seul poussoir à 2 heure pour les fonctions de base (start/stop/reset) et un poussoir à 4 heures pour la rattrapante (stop/reset).

Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis
Les Cabinotiers Temporis

Deuxième complication intégrée au calibre 2757 S, la répétition minutes. Un ingénieux dispositif de régulateur de sonnerie volant centripète, permet de réguler la durée de la séquence musicale, afin de pouvoir entendre les notes distinctement. Ce système se distingue par ses deux masselottes dont la forme très particulières a été optimisée, dans le but de générer une sorte de « frein moteur ».

Logé à 6 heures, le tourbillon est équipé d’un spiral sphérique, permettant un développement concentrique des spires du ressort, gage d’isochronisme du régulateur. Il se distingue par une cage dont la forme s’inspire de la croix de Malte, emblème de la Maison. Tenu par un pont délicatement chanfreiné main, cette cage du régulateur qui effectue une rotation complète par minute, est ainsi porteuse de la petite seconde.

Le cadran saphir, d’une épaisseur de seulement 0,5 mm, offre une alternance de surfaces polies et dépolies sur les compteurs avec cerclage en or en périphérie, tandis que les marqueurs des heures bénéficient d’un traitement NAC gris et que ceux du chronographe sont gravés et encrés. Le boîtier en or rose de 45 mm de diamètre avec fond ouvert est prolongé par un bracelet en cuir d’alligator vert olive, avec boucle déployante en or rose. La teinte fait écho à l’aiguille du compteur de chronographe et aux trotteuses.

Crédits photos : Courtesy of Vacheron Constantin
Les Cabinotiers Temporis


Dans la même rubrique :