La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

UR-230 Black Star : Urwerk replonge dans un noir sidéral

11 décembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 2 minutes

UR-230 Black Star : Urwerk replonge dans un noir sidéral

En dévoilant la UR-230 Black Star, une création horlogère qui ne cherche pas la lumière mais qui l’absorbe, Urwerk finit l’année dans un noir sidéral ! Après la Eagle et la Polaris, la Black Star vient clôturer le triptyque de la collection 230.

Cette UR-230 Black Star est originale à plus d’un titre. Le calibre UR-7.30 est protégé par un container en titane hermétique pensé comme un coffre-fort mécanique. Autour de ce cœur, une carrure en céramique composite et un fond en titane DLC noir forment le boîtier.

Cette céramique composite stratifié a été spécialement développée pour Urwerk. Dans une matrice polymère ont été intégrées, en alternance, des couches de céramique tressée, des voiles de fibre de verre et de la fibre de carbone. Usinée, cette céramique laisse apparaître un relief brillant. Sa surface plane et lisse est illuminé de points scintillants, créant une texture de noir-lumière, particulièrement dense et vivante.

UR-230 Black Star
UR-230 Black Star
UR-230 Black Star

Côté mécanique, la Black Star présente une complication satellite avec heure vagabonde et aiguille 3D rétrograde : un hub central relie trois satellites cubiques des heures. Ces satellites à quatre faces traversent l’un après l’autre un secteur gradué de 120° en 60 minutes. L’heure active est prise en charge et mise en orbite par une aiguille rétrograde ajourée qui l’accompagne tout au long de son périple, de l’index 0 à 60. À l’issue des 60 minutes, l’aiguille vole instantanément de retour à zéro pour prendre en charge le satellite suivant.

La UR-230 Black Star est une édition limitée à 35 exemplaires.

Crédits photos : Courtesy of Urwerk


Dans la même rubrique :