
Jaeger-LeCoultre poursuit sa quête de précision mécanique et esthétique à travers trois nouvelles expressions de la Master Grande Tradition Calibre 985. Deux sont habillées de platine et présentent un captivant cadran bleu, l’une avec lunette polie et l’autre sertie de diamants, la troisième est revêtue d’or rose et complétée par un cadran brun.
Pour la Grande Maison, la recherche de la précision est guidée par les valeurs de son fondateur, Antoine LeCoultre, qui en avait fait son obsession. Elle imprégnait non seulement la conception et la structure de ses calibres, mais aussi la finition, l’assemblage et la décoration de chaque boîte et cadran.
Après lui, chaque génération d’artisans de la Manufacture s’est attachée à poursuivre ses recherches. À ce titre, le Calibre 985 et son tourbillon à spiral cylindrique intégré témoignent avec éloquence de leur savoir-faire en matière d’exactitude.
Entièrement développé et produit par la Manufacture, le Calibre 985 et sa réserve de marche de 45 heures, est un mouvement complexe et sophistiqué composé de 431 pièces, dont 83 pour le seul tourbillon volant. Fabriqué en titane, il ne pèse que 0,386 gramme et offre toutes les fonctions d’un quantième perpétuel, ainsi qu’une phase de lune qui ne nécessitera aucun ajustement avant 122 ans.
Au verso, un verre saphir révèle l’exceptionnelle minutie des finitions de Haute Horlogerie du mouvement : vis bleuies, Côtes de Genève soleillées, colimaçonnage ou encore anglage à la main. La masse oscillante en or rose présente une gravure soleillée et une reproduction de la médaille d’or décernée à Antoine LeCoultre lors de l’Exposition universelle de 1851 à Londres, « The Great Exhibition ».
Structure complexe, la boîte de 42 mm de la Master Grande Tradition compte plus de 80 pièces. Avec ses cornes vissées et sa juxtaposition de surfaces polies, satinées et microbillées, elle reflète le raffinement des plus beaux calibres de la Maison.
Sur la version or rose, la chaleur du métal est prolongée par le brun voluptueux du cadran. Inversement, les tons froids des pièces en platine offrent un contraste saisissant avec le cadran bleu profond, accentué par une lunette intensément polie ou sertie de 72 diamants taille baguette pour un total d’environ 3,4 carats.
Le cadran est séparé en deux par un pont anglé à la main. Le chemin de fer et le pourtour microbillés de chaque compteur contrastent avec leur cœur opalin qui semble changer de couleur selon la lumière. Les lettres et chiffres tridimensionnels des indications calendaires sont gravés au laser en relief pour se détacher du fond.
Soulignant la précision de la chronométrie, le tourbillon est accompagné d’une échelle de 20 secondes figurant sous son guichet. Cet arc de cercle est parcouru par chacune de ses trois aiguilles bleues le temps d’une rotation complète de la cage autour de son axe en 60 secondes.
Selon les versions, La Master Grande Tradition Calibre 985 est finie par un bracelet en alligator bleu ou brun, avec doublure en alligator petite écaille et boucle ardillon, ou boucle déployante.