La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Roger Dubuis : Hommage La Placide

19 novembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Roger Dubuis : Hommage La Placide

Le nouveau garde-temps Hommage La Placide, édition limitée à 28 pièces, nous invite à un voyage de 30 ans, où les composants authentiques et l’inspiration du passé ont été revisités par la vision résolument moderne de Roger Dubuis.

Monsieur Roger Dubuis a lancé la collection « Hommage » en 1996, pour honorer les horlogers, professeurs et amis talentueux qui avaient influencé sa carrière. Lors du développement de cette nouvelle série, la Manufacture est retournée à cette histoire, pour créer cette fois-ci un modèle hommage à Roger Dubuis lui-même.

Jeune, Monsieur Roger Dubuis s’est vu attribuer le surnom de « Placide ». Celui-ci l’accompagna tout au long de sa vie et de sa carrière. C’est donc tout naturellement que la Maison a nommé ce modèle « La Placide », en référence à l’esprit calme et doux, teinté d’une intelligence subtile de son fondateur.

Roger Dubuis La Placide

Pour cette nouvelle aventure horlogère, Roger Dubuis a réintroduit les calibres RD14, tout premiers mouvements automatiques fabriqués en interne et lancés en 2004. Un à un, ces calibres ont fait l’objet de contrôles minutieux afin de les remettre à neuf. Ces RD14 sont dotés d’un régulateur à col de cygne qui offre une meilleure résistance aux chocs et permet un réglage plus précis. Ils utilisent également le balancier-spiral Roger Dubuis original, qui occupe une place particulière au sein de l’héritage de la Maison.

Les calibres RD14 revisités ont ensuite été associés avec le module RD72, connu pour son Calendrier perpétuel, et qui réunit les affichages du jour, de la date, du mois, des années bissextiles et des phases de lune. Pour y parvenir, la Maison a dû réusiner la platine principale, le grand pont, ainsi que 50 % des composants, comme les leviers, les ressorts, les roues et les pignons.

Roger Dubuis La Placide
Roger Dubuis La Placide
Roger Dubuis La Placide
Roger Dubuis La Placide

Le mouvement RD1472 est doté d’un nouveau rotor en or rose 18 carats et réunit 307 composants. Il est rehaussé par 15 techniques de décoration, notamment l’anglage touret, l’anglage écroui, le moulurage, le cerclage, le colimaçonnage, les côtes de Genève, le poli miroir, le poli aile, le poli bout, le perlage, le dressage, l’étirage interne, l’étirage externe, le brouillage et le roulage. Sans oublier qu’il répond aux exigences du Poinçon de Genève.

Côté cadran, tout commence avec l’affichage rétrograde, cher à Monsieur Roger Dubuis. Cette complication permet aux aiguilles du calendrier de se déplacer le long des échelles de dates semi-circulaires, avant de revenir immédiatement à zéro et de reprendre leur course.

Roger Dubuis La Placide

Le rehaut circulaire est brossé et revêtu de rhodium. Il arbore une minuterie et des chiffres décalqués, avec des angles polis qui accentuent l’éclat. Réalisés en nacre, les segments du calendrier sont dotés de textes décalqués et de flancs anglés à la main. La platine principale est vêtue de « Bleu Léman » en hommage au lac de Genève. Également réalisés en nacre, les compteurs arborent une finition brossée circulaire et des textes décalqués. Enfin, l’affichage des phases de lune, avec une base en aventurine bleue et des lunes incurvées en or rose 18 carats.

Ce garde-temps se présente dans un boîtier de 38 mm de diamètre en or rose 18 carats. Il est accompagné d’un bracelet en cuir interchangeable, dont la boucle est ornée de l’emblème Roger Dubuis original.

Pour saluer ce lancement et en gage de remerciement, tous les propriétaires d’une montre Hommage seront invités à se rendre dans une boutique de la marque Roger Dubuis à travers le monde, afin de se voir offrir un bracelet Hommage pour accompagner leur garde-temps original.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis
Roger Dubuis La Placide


Dans la même rubrique :