
Roger Dubuis se replonge dans la légende arthurienne pour rendre un nouvel hommage aux Chevaliers de la Table ronde. Inspiré par le mythe et façonné par la magie horlogère, Excalibur Knights of the Round Table, The Enchanter Merlin présente le deuxième chapitre du « Conte de Merlin ».
Depuis 2013, la collection Chevaliers de la Table ronde incarne l’essence de la haute horlogerie expressive de Roger Dubuis. Chaque chapitre a su attiser la curiosité, en illustrant les valeurs de bravoure et de chevalerie, à travers l’innovation technique et l’attention au détail caractéristiques de la Maison.
En 2024, la série porte son attention sur le très respecté Merlin l’Enchanteur, fondateur de l’ordre des Chevaliers de la Table ronde, et dont le destin est indissociable de celui du roi Arthur. Le premier chapitre, « Merlin l’Omniscient », s’est rendu aux confins du monde, en explorant le lien entre la légende de Merlin et la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord.
Le deuxième chapitre puise son inspiration dans l’amour éperdu de Merlin pour la Dame du lac. Afin de la garder en sécurité, on raconte qu’il utilisa ses pouvoirs magiques pour lui construire un palais de cristal scintillant, sur un lac entouré de magnifiques jardins.
Comme une ode au palais de cristal de Merlin, la face de ce nouveau garde-temps fait écho aux motifs hexagonaux du premier chapitre, en les déclinant dans des matériaux réfléchissants et en utilisant des techniques spécifiques.
Chaque cadran est construit à partir d’une platine en or rose 18 carats. Cette dernière a été usinée avec précision, pour produire une table de trous et de sections hexagonales. Les horlogers ont ensuite érigé 56 colonnes dans ces espaces, dont 9 en verre de style Murano, 19 en émail blanc poli, 10 en émail blanc mat, 9 en or plaqué rhodium et 9 en or rose 18 carats poli. Ces composants ont été organisés selon des hauteurs variant de 0,2 mm à 3,7 mm, créant un paysage spectaculaire de contrastes et de mystères.
Au sommet de chacune des 9 colonnes en or plaqué rhodium trône un diamant de forme hexagonale, une taille masculine rarement utilisée dans l’artisanat du diamant. Plutôt que d’être arrondie à la base, la pierre a été taillée dans son intégralité, de façon à révéler ses arêtes distinctives sous tous les angles et à amplifier les jeux de lumière. Pour la première fois, Roger Dubuis a utilisé la technique du « serti invisible », avec laquelle chaque diamant est inséré dans des gorges dissimulées dans l’or. La fluidité du rendu est telle, que la scène tend vers l’illusion.
Sur la base du cadran, la Maison a placé une couche de cristaux de ruthénium étincelants. À l’image d’une fine poudre de diamant, les cristaux de ruthénium pur donnent l’impression d’un lac tranquille et scintillant, reliant ainsi le cadran au cœur de l’histoire de Merlin.
Soulignant le thème de la protection, les 12 chevaliers arthuriens sont disposés autour du cadran, en gardiens de la Dame du lac. Ils se tiennent devant un rehaut blanc en verre de style Murano. Le rehaut lui-même est une construction élaborée de deux parties. Il affiche le nom « Roger Dubuis » et porte des index en or rose 18 carats. Chaque chevalier défend son heure en adoptant une pose unique, dont il émane une présence singulière. Loin d’être statique, chaque scène dégage une impression de mouvement. Les épées sont levées, les armures bien fixées et la personnalité de chaque héros est gravée dans le métal.
Ce garde-temps est animé par le calibre automatique monobalancier RD821, entièrement réalisé en interne. Réunissant 172 composants, le RD821 arbore un design compact, qui laisse suffisamment d’espace aux chevaliers pour le surplomber. Le calibre affiche 14 types de finitions à la main distinctives sur ses composants. Il répond ainsi à l’un des critères essentiels de la prestigieuse certification du Poinçon de Genève.
Le calibre se loge dans un boîtier de 45 millimètres en or rose 18 carats. Ce dernier est doté d’un protège-couronne qui arbore la forme de la garde d’une épée, symbolisant la légendaire Excalibur qu’Arthur retira du rocher, pour consacrer son destin royal. En retournant la montre, le dos du boîtier révèle la masse oscillante à 360° inspirée des vitraux élaborés des châteaux médiévaux, avec ses bras en or rose 18 carats plaqué rhodium.
L’Excalibur Knights of the Round Table, The Enchanter Merlin est produite en édition limitée de seulement 28 pièces. En posséder une sera donc un privilège rare réservé aux passionnés de haute horlogerie.