
MB&F vient de dévoiler sa nouvelle pépite, la LM Sequential Flyback EVO, avec boîtier en titane grade 5 et platine-cadran bleu-vert. Dotée de chronographes flyback, elle hérite également de l’affichage incliné qui améliore la lisibilité de l’heure.
Le concept EVO recouvre des caractéristiques techniques ou esthétiques particulièrement modernes appliquées à certaines Legacy Machine, faisant d’elles des montres mieux adaptées à un usage quotidien et à un style de vie dynamique. Parmi les éléments figurent l’étanchéité à 80 mètres, la couronne vissée, le bracelet intégré en caoutchouc et le système d’amortissement FlexRing propre à MB&F, placé entre le boîtier et le mouvement, qui protège la mécanique en cas de grande activité.
Sur le plan esthétique, les modèles EVO se distinguent par la construction ergonomique du boîtier et du bracelet parfaitement intégré, ainsi que par l’absence de lunette conventionnelle, d’où une vue dégagée sur des affichages rehaussés de Super-LumiNova sous des verres en saphir bombés. À l’intérieur, les mouvements arborent des finitions sombres qui soulignent le caractère moderne et sportif de la collection.
La LM Sequential Flyback EVO adopte la configuration de la LM Sequential EVO. L’un des chronographes affiche les secondes à 9 heures et les minutes à 11 heures, l’autre les secondes à 3 heures et les minutes à 1 heure. Chacun peut être démarré, arrêté et remis à zéro indépendamment de l’autre, à l’aide des poussoirs placés sur les côtés du boîtier. La fonction flyback se déclenche via le poussoir de remise à zéro, lorsque le chronographe correspondant est en marche.
À 9 heures se trouve un cinquième poussoir baptisé Twinverter. Ce « bouton magique » recèle un mécanisme qui améliore la fonctionnalité des LM Sequential. Il contrôle les deux systèmes de chronographe et agit tel un commutateur binaire, en inversant l’état de marche/arrêt de chacun. Ainsi, si les deux chronographes sont arrêtés, une pression sur le Twinverter engendre leur démarrage simultané. S’ils sont tous les deux en marche, le Twinverter provoque leur arrêt. Et, si l’un est en marche et l’autre arrêté, le Twinverter arrête celui qui est en marche et lance celui qui est arrêté. Pratiquement parlant, ces fonctions permettent au chronographe d’être utile dans de nombreuses situations.
Le concept de la LM Sequential est absolument unique. Son mouvement comprend deux chronographes indépendants, reliés à un échappement et un oscillateur communs. Connaissant les pertes d’énergie engendrées par un chronographe conventionnel, imaginez ce qui pourrait se produire avec deux chronographes dans un seul mouvement ! Les pertes seraient doublées, ce qui se traduirait par un affaiblissement inacceptable de la performance.
Pour réunir autant de fonctions dans une seule montre, il fallait inventer un type de chronographe fondamentalement nouveau, à même de juguler toute sorte de perte d’énergie. C’est exactement le cas de la LM Sequential, grâce à l’utilisation inédite des embrayages verticaux à empierrage interne et de leur système de contrôle. Les nouveaux mécanismes flyback intègrent eux-mêmes des rubis. Grâce à ces solutions brevetées, le calibre Sequential surpasse les chronographes conventionnels en termes de performance énergétique et de précision.









