
Après nous avoir fait voyager dans les airs avec la Montgolfière Aéro en 2024, la Maison s’empare aujourd’hui des légendaires camionnettes siglées Louis Vuitton pour les réinventer en Objet du Temps.
Au début du XXe siècle, ces véhicules historiques assuraient la liaison entre les ateliers d’Asnières, les clients et les magasins. En leur sein, des pièces emblématiques : les malles Louis Vuitton, qui effectuaient là leur tout premier voyage. Aujourd’hui, Louis Vuitton transforme ces emblématiques camionnettes en une pièce horlogère extraordinaire, réveillant nos âmes d’enfants et donnant à cet héritage une nouvelle dimension.
Silhouettes marquantes d’une époque, ces camionnettes symbolisaient le réseau en pleine expansion de la Maison, incarnant son esprit d’avant-garde et son adoption pionnière de l’automobile, sous l’impulsion de Gaston-Louis Vuitton. Avec leurs écritures caractéristiques, elles sont devenues les emblèmes de l’excellence mise au service de l’art du voyage.
Façonnée dans un aluminium particulièrement léger et robuste, la camionnette arbore les teintes safran et bleu sibyllin iconiques. Du capot orné d’une fleur de Monogram jusqu’au radiateur argenté où scintille le logo LV bleu flammé, jusqu’aux jantes délicatement parées de fleurs de Monogram, l’essence Louis Vuitton se révèle avec subtilité. Les pneus, quant à eux, sont estampillés du logo LV. La plaque d’immatriculation « LV 1854 » vient rappeler la date de fondation de la Maison.
Dans une rencontre inédite entre l’univers automobile et l’horlogerie, la place traditionnellement réservée au conducteur révèle ici le balancier du mouvement. Depuis sa cabine revisitée, ce balancier invisible orchestre la lecture de l’heure.
Les indications des heures et des minutes s’affichent par deux cylindres rotatifs aux chiffres tampographiés, tournant chacun à son rythme. Astucieusement intégrés sous le capot, là où se logerait habituellement le moteur. L’échappement centré dans la cabine s’offre, quand à lui au regard par ses quatre parois transparentes : les vitres et le dôme.
Le mouvement mécanique a été minutieusement conçu et fabriqué par L’Epée 1839 pour La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Doté d’une réserve de marche de 8 jours et de ses 218 composants, il a été développé spécifiquement pour ce modèle.
À l’ouverture de la malle miniature logée dans le coffre, une surprise ce dévoile : une clé délicatement siglée Louis Vuitton. Bien au-delà d’un simple ornement, cette clé donne vie au cœur battant de la Camionnette en assurant le réglage et le remontage du mouvement.
Les artisans ont également mis leur talent au service d’une version très précieuse limitée à seulement 15 pièces. Sur le capot scintille un diamant LV Monogram Star Cut, surplombant la calandre entièrement sertie neige et ornée du logo Louis Vuitton plaqué or. Les jantes s’illuminent du logo Monogram et de diamants. Les phares frontaux sont également ornés d’un diamant rond. À l’arrière, les feux se composent de vingt précieux saphirs rouges et oranges taille baguette. Un travail de guillochage main en Damier, alterné de sertissage, habille les adresses iconiques sur les flancs.
Plus qu’un garde-temps, chaque pièce est un véritable objet d’art, offrant aux collectionneurs un fragment précieux de l’héritage de la Maison Louis Vuitton.










