
Jaeger-LeCoultre dévoile une nouvelle interprétation de la Reverso Hybris Artistica Calibre 179, avec cette fois des cadrans noirs laqués à la main au recto et au verso, complétés par une boîte en or rose.
Née en 2023, la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 reprend la philosophie de la collection Hybris : allier l’excellence mécanique du tourbillon multi-axes emblématique de Jaeger-LeCoultre et une décoration artistique complexe et sophistiquée qui met en valeur le savoir-faire des artisans de la Manufacture.
Même si elle a été créée en 1931, c’est dans les années 1990 que la Reverso se pare de grandes complications. C’est à cette époque qu’apparaît le mouvement Duoface qui affiche un fuseau horaire différent sur chaque cadran. Intégrant ce mécanisme, le Calibre 179 présente également la quatrième évolution du Gyrotourbillon, le tourbillon multi-axes de la Manufacture, développé spécifiquement pour cette collection.
Il se compose d’une cage intérieure ultra-légère en titane et d’une autre périphérique montée sur roulements à billes qui tournent perpendiculairement l’une à l’autre à des vitesses différentes : la première effectue une rotation de 360 degrés toutes les 16 secondes tandis que la seconde tourne une fois par minute.
En écho aux palettes monochromes de la période Art déco, l’habillage noir et gris de la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 produit un puissant contraste avec la boîte, les ponts et les platines décoratives en or rose. De plus, le concept Duoface offre deux cadrans aux personnalités distinctes.
Le recto fait subtilement allusion aux motifs géométriques Art déco qui ont inspiré le design de la première Reverso. Les platines et les ponts arborent un maillage délicat assorti au métal précieux de la boîte. Ces lignes sont en fait les bords ultrafins des 200 cavités creusées au laser sur la platine du calibre et destinées à être revêtues de laque noire et grise. Ce travail réalisé à la main exige une grande minutie afin d’atteindre l’intensité de couleur et l’épaisseur de matière souhaitées. La surface est ensuite polie manuellement pour obtenir une finition brillante et parfaitement plane.
Au verso, la laque noire rehausse l’élégance aérienne de l’anneau squeletté des heures-minutes et des ponts qui le soutiennent, contrastant avec les tons chauds des divers composants du mouvement et la texture douce des éléments microbillés.
La boîte de la Reverso est instantanément reconnaissable à sa géométrie rectiligne et à ses proportions harmonieuses, derrière lesquelles se cache la complexité du mécanisme pivotant. L’intérieur du brancard gravé d’un motif soleillé, rayonnant à partir d’un disque de laque noire, et ses lignes Art déco affirmées, accentuées par les godrons signature entourant le cadran, constituent un écrin de rêve pour les deux cadrans de la montre.
Avec 382 composants, le Calibre 179 affiche une grande complexité qui tranche avec la simplicité raffinée de la boîte. Celle-ci reste extrêmement confortable sur le poignet grâce à une épaisseur totale de seulement 13,63 mm. Réalisée en or rose et pesant près de 30 grammes, la boucle déployante réglable brevetée qui ferme le bracelet intègre quant à elle un système à double roue qui permet des micro-ajustements à 0,5 mm près.
Pensée pour les amoureux de l’art et de la micro-mécanique, la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 est la pure expression des 180 métiers réunis sous le toit de la Manufacture.









