
Frédérique Constant et Time+Tide ont récemment dévoilé la Highlife Moonphase Date Manufacture – Onyx Moon. Une création horlogère limitée à seulement 100 pièces pour le monde.
Ce nouveau modèle est le premier de la collection Highlife avec une phase de lune de la Manufacture Frédérique Constant, le premier à être dotée d’un bracelet intégré à cinq maillons et la première montre de la marque à ne pas être dotée d’index.
Au centre de la pièce se déploie le cadran en onyx naturel noir, poli pour donner vie à une surface parfaitement lisse et uniforme, un noir profond et homogène qui absorbe toute la lumière à l’image d’un ciel de minuit. Suspendu dans le vide au-dessus de cette toile cosmique, le disque argenté de la lune, représenté avec ses cratères, brille d’une surface et de mille détails particulièrement réalistes.
Comme autant d’étoiles à travers le vide sidéral, de petites inclusions de rouge soulignent le 31ème jour du mois ainsi que le mot « Geneve » sous le nom de la marque, donnant à la composition un caractère flamboyant. L’ensemble constitue un cadran à la fois poétique et précis, ainsi qu’une pièce qui capture la théâtralité d’une nuit étoilée.
Dans son boîtier en acier inoxydable de 39 mm étanche à 100 mètres, la Highlife Moonphase Date Manufacture – Onyx Moon reprend les attributs esthétiques de la collection, ici réinventée de manière à se coupler pour la première fois à un bracelet à cinq maillons qui confère à la pièce une dimension raffinée et tactile. Ceci étant, le système d’interchangeabilité rapide permet à chacun de passer d’un bracelet à l’autre sans effort.
Toujours au registre des premières, le mouvement Manufacture FC-716 à remontage automatique a été choisi pour être le cœur battant de cette Highlife. Celui-ci dispose d’une impressionnante réserve de marche de 72 heures. L’affichage décentré de la date et de la phase de Lune équilibre parfaitement la composition à 6 heures, tandis que le motif décalqué de la Lune rend compte avec réalisme de sa surface. Qui plus est, toutes les fonctions sont réglables par la seule couronne.



