La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Frédérique Constant x Time+Tide  : une nouvelle lune se lève sur la collection Highlife

14 janvier 2026 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Frédérique Constant x Time+Tide  : une nouvelle lune se lève sur la collection Highlife

Frédérique Constant et Time+Tide ont récemment dévoilé la Highlife Moonphase Date Manufacture – Onyx Moon. Une création horlogère limitée à seulement 100 pièces pour le monde.

Ce nouveau modèle est le premier de la collection Highlife avec une phase de lune de la Manufacture Frédérique Constant, le premier à être dotée d’un bracelet intégré à cinq maillons et la première montre de la marque à ne pas être dotée d’index.

Au centre de la pièce se déploie le cadran en onyx naturel noir, poli pour donner vie à une surface parfaitement lisse et uniforme, un noir profond et homogène qui absorbe toute la lumière à l’image d’un ciel de minuit. Suspendu dans le vide au-dessus de cette toile cosmique, le disque argenté de la lune, représenté avec ses cratères, brille d’une surface et de mille détails particulièrement réalistes.

Highlife Moonphase Date Manufacture
Highlife Moonphase Date Manufacture

Comme autant d’étoiles à travers le vide sidéral, de petites inclusions de rouge soulignent le 31ème jour du mois ainsi que le mot « Geneve » sous le nom de la marque, donnant à la composition un caractère flamboyant. L’ensemble constitue un cadran à la fois poétique et précis, ainsi qu’une pièce qui capture la théâtralité d’une nuit étoilée.

Dans son boîtier en acier inoxydable de 39 mm étanche à 100 mètres, la Highlife Moonphase Date Manufacture – Onyx Moon reprend les attributs esthétiques de la collection, ici réinventée de manière à se coupler pour la première fois à un bracelet à cinq maillons qui confère à la pièce une dimension raffinée et tactile. Ceci étant, le système d’interchangeabilité rapide permet à chacun de passer d’un bracelet à l’autre sans effort.

Highlife Moonphase Date Manufacture

Toujours au registre des premières, le mouvement Manufacture FC-716 à remontage automatique a été choisi pour être le cœur battant de cette Highlife. Celui-ci dispose d’une impressionnante réserve de marche de 72 heures. L’affichage décentré de la date et de la phase de Lune équilibre parfaitement la composition à 6 heures, tandis que le motif décalqué de la Lune rend compte avec réalisme de sa surface. Qui plus est, toutes les fonctions sont réglables par la seule couronne.

Crédits photos : Courtesy of Frédérique Constant.


Dans la même rubrique :