La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Freak X Crystalium : Ulysse Nardin repousse les frontières de l’horlogerie contemporaine

13 septembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Freak X Crystalium : Ulysse Nardin repousse les frontières de l’horlogerie contemporaine

Voici la Freak X Crystalium, une édition strictement limitée à 50 pièces, qui rassemble l’innovation mécanique et le design avant-gardiste de la Freak, avec l’art décoratif high-tech du Crystalium. Avec ce garde-temps, Ulysse Nardin repousse les frontières de l’horlogerie contemporaine.

Chez Ulysse Nardin, l’innovation va au delà de la mécanique. Ici, elle se manifeste dans les arts décoratifs high-tech. Son disque rotatif des heures est conçu en Crystalium, un matériau révolutionnaire qui défie les lois de la physique pour révéler une esthétique brute, éclatante et inédite.

Ce matériau est composé de ruthénium, un métal du groupe du platine réputé pour sa robustesse et son éclat, dix fois plus rare que le platine. Pendant plusieurs jours, le ruthénium subit un processus lent et contrôlé de cristallisation. Ce procédé complexe, fruit de plusieurs années de perfectionnement, génère des structures cristallines naturelles, géométriques et impossibles à reproduire à l’identique. Ainsi, chaque disque devient une œuvre unique, riche en textures, en lumière et en profondeur visuelle.

Freak X Crystalium
Freak X Crystalium
Freak X Crystalium

Pour sublimer son effet, chaque disque reçoit un traitement PVD en or rose, enrichi de nuances noires appliquées à la main avec un vernis fin. Ce travail minutieux accentue les contrastes et magnifie les jeux de lumière.

Au cœur de la montre bat le calibre manufacture automatique UN-230, entièrement développé et assemblé en interne. Il est équipé d’un carrousel volant, signature emblématique de la collection, doté d’un balancier et d’un échappement en silicium. Ces composants sont suspendus au pont central qui fait également office d’aiguille des minutes, effectuant une rotation complète toutes les 60 minutes. Quant au disque des heures en Crystalium, situé sous le pont, il est muni d’un pointeur, remplissant la fonction d’aiguille des heures en réalisant une rotation complète toutes les 12 heures.

Freak X Crystalium

La Freak X Crystalium arbore un boîtier et une lunette en titane revêtus de DLC noir. Elle est proposée avec un bracelet en caoutchouc noir qui lui confère une allure moderne et sportive, ou avec un bracelet en cuir d’alligator noir orné de détails dorés, équipé d’une boucle en céramique noire.

Crédits photos : Courtesy of Ulysse Nardin


Dans la même rubrique :