
À 48 ans, l’architecte d’intérieur Benny Benlolo est aujourd’hui reconnu comme un expert de la réhabilitation d’intérieurs historiques, en particulier haussmanniens. Il nous invite à découvrir deux projets emblématiques, le projet Garnier Paris et le projet Trianon Paris.
Diplômé en 1999 de l’ESAG Atelier Met de Penninghen à Paris, il débute sa carrière aux côtés d’Étienne Robial, directeur artistique historique de Canal +. En 2003, il rejoint son père dans le domaine de la rénovation intérieure et en 2005, il décroche son premier client en nom propre. Aujourd’hui, on lui doit des projets d’envergure sur la Côte d’Azur, dans des appartements de standing et des hôtels particuliers.
Son approche est limpide : retrouver l’esprit originel des lieux tout en répondant avec précision aux attentes de ses clients. Refusant d’imposer un style unique, il conçoit des intérieurs entièrement sur mesure, où l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité reste primordial.
Le projet Garnier Paris
Clin d’œil à l’Opéra du même nom, ce projet d’appartement se distingue par une richesse décorative inspirée de l’histoire de France. On découvre la transformation spectaculaire d’un haussmannien parisien de 300 m2. Un univers coloré, théâtral et raffiné, où chaque détail célèbre l’art de vivre à la française.
À l’origine, le lieu avait été vidé de son charme d’antan pour en faire un espace minimaliste. Benny Benlolo a relevé le défi de redonner vie au cachet original, tout en y intégrant une forte personnalité artistique, grâce à une approche sur-mesure, nourrie par les échanges avec le propriétaire. L’espace a été reconfiguré intégralement : nouvelles circulations, insertion d’une galerie centrale, portes doubles, moulures, corniches, et dômes lumineux ont permis de redonner de la grandeur au lieu.
Ici, chaque pièce a sa personnalité. L’entrée est sublimée par une coupole dessinée par Benny Benlolo et réalisée par Secstaff, des vitraux décoratifs imaginés par l’Atelier Saint Didier et un placard vestiaire miroir aux détails dorés réalisé par l’ébéniste Alca. Une lanterne néoclassique de chez Deliste anime le sol en pierre de Bourgogne et marbre noir.
La galerie rouge distribue les pièces via des doubles portes réalisées en ébénisterie inspirées de modèles haussmanniens et aux ornements classiques, corniches et rosaces Auberlet & Laurent.
La salle à manger bleue est dominée par une table à manger dessinée par Benny Benlolo. D’inspiration Ruhlmann, elle est accompagnée d’un tableau classique du XVIIe siècle et d’une cheminée monolithique en marbre blanc dessinée par l’architecte d’intérieur d’inspiration Art Déco.
Le Salon avec une teinte changeante selon la lumière de la journée est meublé de façon mixte avec des pièces actuelles signées Hugues Chevalier, un Tapis Sarhai Milano et des meubles antiques Art Déco animés au centre avec un lustre imposant contemporain Officina Luce. Les œuvres picturales géantes signées Philippe Pasqua apporte une thématique unique.
Dans la cuisine, tout est pensé sur mesure : piano de cuisson italien Officine Gullo, meubles dessinés par Benlolo et fabriqués par Alca ébénisterie. Dans un style transitionnel mêlant Art Déco et Haussmannien conférant ainsi un résultat singulier inspiré d’un bistrot parisien.
L’espace bureau au centre en peinture décorative bronze patinée tapissée partiellement de bibliothèques met en valeur un mobilier antique Art Déco et un Tigre monumental naturalisé. Les corniches Auberlet et Laurent ont été modifiées pour intégrer un éclairage indirect, la pièce étant sans fenêtre.
Le dressing entièrement réalisé en ébénisterie avec du chêne massif dans un style classique impliquant plusieurs profilés de moulures arrive néanmoins à proposer des aménagements fonctionnels permettant le rangement de 80 costumes, 70 paires de chaussures de ville et 300 cravates sur un mur dédié. Le banc central en cuir et bois inclut également des rangements. Sur le côté opposé au mur de cravates, un miroir permet de s’ajuster une fois habillé.
La chambre master affiche une ambiance paisible grâce à une peinture décorative murale grise travaillée jusqu’en haut des corniches pour habiller un maximum la pièce. Au centre, règne un lit bateau dessiné par Benlolo et fabriqué sur mesure par l’ébéniste Alca. Les œuvres picturales signées Philippe Pasqua viennent heurter la direction artistique classique.
La salle de bain agencée avec un mobilier sur mesure dessiné par Benny est revêtue au sol d’une marqueterie alliant marbre noir du Chili et blanc Thassos en contraste avec des dalles toute hauteur en quartzite Belvédère aux murs pour un rendu spectaculaire. La robinetterie THG est composée de cristal Lalique noir.
Le projet Trianon Paris
Une réhabilitation complète a été menée sur cet appartement haussmannien de 220 m2 datant du début XXe siècle rénové durant les années 50. Benny Benlolo y a repensé l’ensemble de l’espace selon une direction artistique haussmannienne contemporaine, en préservant partiellement les volumes d’origine tout en réintégrant corniches, moulures et cheminées dans un esprit de continuité, comme s’ils avaient toujours fait partie du décor.
Le projet a débuté par un curage intégral, permettant de repenser entièrement la distribution des espaces. L’appartement a ainsi été restructuré en deux zones distinctes : un espace de réception côté rue et une zone nuit en fond d’appartement, favorisant une circulation fluide et une fonctionnalité accrue.
Depuis l’entrée menant à la distribution des chambres, un long couloir se déploie en deux segments, structurant l’espace avec élégance. Pour atténuer sa profondeur et diffuser la lumière, un plafond à double corniche Auberlet & Laurent, rétroéclairé par des LED, suggère une respiration ouverte vers le ciel. En fond de perspective, une niche lumineuse accueille une œuvre d’art, créant un point focal raffiné et évitant l’effet « placard ». Les murs se parent de moulures en sous-bassement, intégrées avec finesse.
Chaque détail participe à l’harmonie : serrures à languette en laiton poli brillant signées SAB, portes sur mesure réalisées par l’Ébénisterie Alca, et poignées Rémi Garnier, témoignent d’un soin extrême apporté aux finitions.
Au cœur de cette nouvelle configuration, la cuisine retrouve une place centrale en s’ouvrant sur la pièce de vie, formant un ensemble de triple réception harmonieux et convivial. À l’arrière, un véritable espace master, conçu comme un appartement dans l’appartement, offre un confort d’exception et une intimité rare.
Conçue comme un véritable bijou moderne au cœur d’un écrin haussmannien, la cuisine a été dessinée et réalisée par Molteni, d’après un concept de Benny Benlolo. Elle associe un sol Ariostea souligné d’un liseré noir dans un esprit haute couture, un plan de travail en pierre Taj Mahal, des suspensions en verre soufflé Lodes, ainsi que des rideaux en harmonie avec ceux de la salle à manger.
Cette dernière, habillée de tons gris bleuté, met en scène une table Maxalto surplombée d’un lustre Il Pezzo Marcante. Elle s’ouvre sur le salon, où le mobilier s’organise autour d’une cheminée en marbre, sublimée en son centre par un lustre Il Paralume Marina.
Sur le parquet en point de Hongrie, se répondent harmonieusement les rideaux de velours théâtral signés Pietro Seminelli, le mobilier Maxalto, ainsi qu’une console Hugues Chevallier. Les commodes aux nuances légèrement parme de chez Moissonier complètent le dégradé subtil des couleurs, prolongé par des fauteuils club pivotants blancs Hugues Chevallier, orientés vers la Tour Eiffel.
L’ensemble repose sur un tapis de caractère Éditions Bougainville, tandis que le canapé sur mesure, dessiné et réalisé par Bertrand Prestige, parachève l’harmonie de l’espace.
Dans la suite parentale, une cheminée à gaz, d’inspiration contemporaine et parfaitement intégrée dans un décor classique aux moulures et corniches rétroéclairées, fait face à un lit Hästens posé devant un mur habillé d’une tapisserie De Gournay. La chambre communique avec un dressing intégré Molteni, résolument moderne, qui dialogue avec le mobilier signé Moissonnier : une bergère et deux chevets agrémentés de lampes de table Ralph Lauren.
La salle de bain Master s’articule autour d’une double vasque sur mesure, dessinée par Benny Benlolo et fabriquée par Bertrand Prestige, avec un plan en Quartzite Belvedere contrastant avec les murs en marbre Calacatta, largement prédominants. Cette linéarité est subtilement rompue par une niche de douche en onyx Honey rétroéclairé. Au-dessus, scintillent une robinetterie Dornbracht et des appliques en albâtre CTO Lighting. Le sol, quant à lui, est souligné d’un ruban noir, clin d’œil à l’univers de Chanel.
L’ensemble des murs, peints en bleu Empire sur la partie haute lisse, confère à la chambre junior un univers distinct, parfaitement adapté à celui d’un jeune garçon. L’agencement mêle mobilier Poliform et Hugues Chevalier, organisés autour d’un lit Hästens adossé à un mur rythmé par des appliques Il Paralume Manina et deux liseuses Meljac. L’éclairage général est assuré par une corniche rétroéclairée signée Atelier Sedap, apportant une atmosphère douce et contemporaine.
Dans la salle de douche junior, des vasques épurées en marbre noir reposent sur un meuble suspendu en noyer signé Stocco. En toile de fond, un grès cérame à l’aspect résine Ariostea dialogue avec un mur en onyx noir, qui met en valeur une robinetterie Dornbracht.
Le bureau, entièrement conçu et réalisé sur mesure, conjugue esprit anglais et modernité. Les murs gris mettent en valeur un mobilier bleu roi dessiné par Benlolo et fabriqué par Bertrand Prestige, complété par un fauteuil de direction en cuir Turri. L’espace est modernisé par une suspension signée Henri Bursztyn, tandis qu’une corniche rétroéclairée et des appliques offrent une variation subtile d’ambiances lumineuses. Sur l’estrade du bow-window, trône le célèbre Lounge Chair Charles Eames, accompagné de son ottoman dans la combinaison originale de matières et de couleurs préconisée par les créateurs.
Quantà l’espace toilettes pour les invités, il devient une véritable œuvre d’art. Sur un sol en pierre de Bourgogne, souligné d’un ruban noir en rappel, et devant un spectaculaire mur en onyx vert, s’élève telle une sculpture, la vasque totem Introverso d’Antonio Lupi, volontairement fracturée par Benny Benlolo pour offrir un rendu unique. La robinetterie en cuivre enrichit cette palette colorée et raffinée.