Présentée à la veille de la Monterey Car Week, la Zenvo Aurora est la voiture la plus légère et la plus puissante produite par le constructeur danois. Elle marque aussi une nouvelle ère, avec un tout nouveau design et une approche sans compromis de la performance.
Construite sur la base d’une toute nouvelle monocoque, développée avec les experts en structure carbone de Managing Composites, chaque paramètre est maximisé jusqu’à sa limite. Afin de ne faire aucun compromis entre le confort et la performance, l’Aurora est proposée en deux versions pour offrir aux propriétaires la possibilité de choisir le style de conduite et le design qu’ils préfèrent. L’Aurora Agil (rouge), au style agressif, est complétée par l’Aurora Tur (bleu), plus élégante.
Les deux modèles disposent d’un châssis au design aérodynamique et fluide, qui gère et canalise proprement le flux d’air au-dessus, au-dessous et à travers la structure elle-même. Les lignes épurées de l’Aurora Tur en font une variante grand tourisme, avec un extérieur magnifiquement sculpté et une dynamique conçue pour assurer la stabilité et le confort sur route. En revanche, la carrosserie de l’Aurora Agil suit la même philosophie de conception simpliste et élégante, mais dans une traduction plus extrême, clairement orientée vers une utilisation sur piste.
Chaque élément a été soigneusement étudié, chaque pièce a sa raison d’être, rien n’est superflu ! L’accent mis sur la facilité d’utilisation et le plaisir de conduire permet à chaque propriétaire d’apprécier chaque expérience, qu’elle soit courte ou longue, au volant de l’Aurora.
Le cœur de tous les modèles Aurora est un moteur V12 quadruple turbocompresseur de 6,6 litres, développé par Mahle Powertrain. Développant 1 250 ch à 9 800 tr/min, ce moteur en V à 90° est monté à mi-hauteur derrière le cockpit. Il est couplé à un système de moteurs électriques générant jusqu’à 600 ch supplémentaires en fonction de la configuration choisie. Sa construction entièrement en aluminium, associé à l’expertise de Zenvo en matière de fibre de carbone, permet d’obtenir un ensemble compact et léger pesant moins de 260 kg.
Équipé d’une boîte de vitesses hybridée à sept rapports, générant 150 kW de puissance, ce dispositif intègre une marche arrière et un démarrage électrique. Cette boîte à arbre unique rend les changement de vitesses plus fluides, tandis que la gestion électronique en charge du passage des rapports peut être réglée depuis l’habitacle. Les rapports de boîtes et la cartographie seront adaptés aux deux modèles.
Ainsi équipée, l’Aurora dispose d’une puissance combinée de 1 850 ch qui lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes et atteindre la vitesse de pointe de 450 km/h. D’autre part, elle peut parcourir 35 km en mode purement électrique.
Construites autour du même châssis et du même groupe motopropulseur, Agil et Tur sont configurées très différemment. L’Aurora Agil est le modèle le plus léger. Son habitacle est dépourvu de tout confort et de tout luxe inutile, le châssis en fibre de carbone étant visible à de nombreux endroits, tandis que des matériaux ultralégers sont utilisés pour le revêtement des sièges. Résultat, cette version affiche 1 300 kg sur la balance. De série, le groupe motopropulseur transmet toute sa puissance au roues arrière, mais une option quatre roues motrices est disponible.
L’Aurora Tur dispose du système à quatre roues motrices de série, facilitant ainsi son utilisation. L’habitacle se pare de matériaux de grande qualité et d’un niveau d’insonorisation accru, comparable à l’environnement traditionnel des GT de luxe. La production des deux modèles débutera en 2025, chaque modèle étant fabriqué à la main au siège de Zenvo à Præstø, au Danemark.