
De Tomaso vient de dévoiler le premier exemplaire de la P72 en spécification production. Inspirée de la De Tomaso P70 de 1965, elle se veut un hommage à la pureté mécanique et aux 65 ans de De Tomaso.
La P72 est une véritable référence aux années 1960, époque où les voitures étaient sculptées comme des œuvres d’art, guidés par l’émotion et non par les algorithmes. Dévoilée pour la première fois sous forme de concept au Festival of Speed de Goodwood 2019, la P72 apparaît aujourd’hui dans sa forme définitive, prête à prendre la route.
Sous sa magnifique robe, se trouve un tout nouveau châssis en fibre de carbone qui s’étend de la monocoque centrale jusqu’aux sous-châssis avant et arrière. Coeur de ce châssis, la monocoque formée d’une seule pièce ininterrompue, sans aucune section collée. Une réalisation rare et complexe qui améliore la rigidité, réduit le poids et établit une nouvelle référence en matière de pureté structurelle.
La plateforme de la P72 est le fruit d’un travail constant. Plutôt que d’adapter une architecture existante, De Tomaso a opté pour une solution originale permettant un contrôle précis de la géométrie de suspension, des points de fixation et de l’équilibre général du châssis. La structure a été méticuleusement conçue pour positionner le groupe propulseur le plus bas possible et offrir une position de conduite surbaissée.
Dans l’habitacle, on retrouve la référence aux années 1960. Ici, pas d’écran, d’infodivertissement et autres distractions. Au lieu de cela, le conducteur est accueilli par des cadrans analogiques traditionnels, des commandes sur mesure et un cockpit entièrement conçu pour la conduite pure. Au centre, se trouve un levier de vitesse à tringlerie apparente, superbement réalisé !
Du cuir cousu main à la finition du métal usiné, chaque surface porte la signature du savoir-faire d’artisans qualifiés. Ainsi, les composants en aluminium fraisés individuellement bénéficient de trois traitements distinctifs : microbillé, brossé ou poli main, réalisés avec le même soin que dans la haute horlogerie.
Coeur de la P72, un V8 suralimenté de 5,0 litres assemblé à la main et développé exclusivement pour la plateforme « P ». Ce moteur développe 700 ch pour 820 Nm de couple. Il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Bénéficiant d’un collecteur d’échappement inspiré des années 1960, le V8 de la P72 délivre un son exceptionnel !
Enfin, chacune des 72 voitures de production, commandée individuellement, sera fabriquée avec des finitions sur mesure.