
La McLaren Solus GT a fait son apparition en 2017, non pas sur circuit, mais dans l’univers du jeu vidéo Gran Turismo. McLaren a rapidement donné vie à cette vision numérique, créant une voiture de piste ultra-exclusive.
Limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde, la Solus GT est une machine incroyable ! Il faut dire qu’en construisant cette voiture, McLaren s’est affranchie de toute règle et de toute réglementation. Ici, chaque surface, chaque prise d’air, chaque canal est conçu pour répondre à une seule vision : l’obsession de la performance.
Le spectaculaire toit ouvrant coulissant vers l’avant révèle une position de conduite centrale évoquant un avion de chasse, tandis que les passages de roues sculptés réduisent les turbulences et améliorent la précision à haute vitesse. L’imposant splitter avant canalise l’air sous le châssis vers des tunnels à effet de sol qui convergent à l’arrière dans un diffuseur massif, générant une stabilité et un appui aérodynamique supérieurs au poids de la voiture.
Une admission d’air sur le toit alimente le V10 atmosphérique de 5,2 litres, un moteur conçu avec une multitude de composants spécialement développés, notamment des papillons d’admission individuels pour une réponse instantanée et des arbres à cames et systèmes auxiliaires entraînés par engrenages, éliminant ainsi le besoin de courroies ou de chaînes.
La puissance est transmise par une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports avec des pignons à denture droite et un embrayage en fibre de carbone géré par un logiciel de précision, offrant des passages de vitesses ultra-précis.
Avec un régime moteur dépassant les 10 000 tr/mn, la « belle » développe 829 chevaux pour à peine plus de 1 000 kg. L’accélération se passe de commentaire, puisque le 0 à 100 km/h est avalé en 2,5 secondes pour une vitesse de pointe dépassant les 320 km/h.
La McLaren Solus GT présentée ici est la 21e sur 25 construites. Elle fait partie du catalogue de la vente aux enchères, organisée par RM Sotheby’s lors de l’Arizona Car Week, au mois de janvier 2026. Sa monocoque en fibre de carbone arbore une livrée tricolore exclusive McLaren Special Order, associant Papaya Spark, F1 Blue et fibre de carbone apparente.
À l’intérieur, l’habitacle est habillé de fibre de carbone satinée, d’une sellerie en Alcantara et de commandes en composite, le tout rehaussé de touches de noir, de bleu et d’orange McLaren, faisant écho à l’extérieur de la voiture. La voiture est accompagnée des copies de ses documents de commande et d’achat d’origine.












