
Extraordinaire, c’est peu dire… Cette Ferrari 500 TRC, qui a participé aux 12 Heures de Sebring lors de la deuxième manche du Championnat du monde des voitures de sport 1957, est mise en vente sur la plateforme en ligne RM Sotheby’s Sealed.
Sealed est une plateforme en ligne qui permet l’achat et la vente de voitures de collection en totale discrétion. Les résultats d’une vente restent confidentiels, garantissant ainsi l’absence d’impact sur les offres futures du marché. On l’aura compris, l’anonymat est au cœur de Sealed.
Largement considérée comme l’une des plus belles voitures de sport de tous les temps, la genèse de la 500 TRC débute en 1952 avec le développement du moteur quatre cylindres 2 litres Tipo 500, conçu par Lampredi. Bien moins puissant que ses cousins V12, il permet cependant à Alberto Ascari de remporter le premier titre de pilote de F1 de Ferrari en 1952. Après avoir réédité cet exploit en 1953, le moteur quatre cylindres sera utilisé en compétition entre 1953 et 1957.
L’introduction de l’Annexe C de la FIA pour 1957 eut des conséquences notables sur les courses d’endurance. Pour y répondre, Ferrari lança la 500 TRC, qui arborait une carrosserie Scaglietti considérablement améliorée, avec notamment un habitacle plus large, une porte côté passager, un pare-brise pleine largeur et surtout, l’une des plus belle lignes d’ailes incurvées jamais vues sur une Ferrari.
De plus, la version « C » du moteur utilisait un vilebrequin et des bielles renforcés, ainsi qu’un volant moteur alléger. La capacité du réservoir était de 120 litres. Bien que destinée exclusivement aux pilotes privés, la TRC connut une première saison exceptionnelle, remportant des victoires aux 12 Heures de Sebring, aux Mille Miglia, aux 1 000 kilomètres du Nürburgring et aux 24 Heures du Mans.
Portant le numéro de châssis 0658 MDTR, l’exemplaire proposé à la vente fut le premier 500 TRC construit. Son assemblage fut supervisé et surtout documenté par le légendaire contremaître de Maranello, Amos Franchini, entre le 19 novembre 1956 et le 1er février 1957. Il sera vendue par l’importateur Ferrari Luigi Chinetti à Carl Hass, futur copropriétaire de la légendaire écurie Indicar Newman-Haas. De toute évidence, Haas n’a conservé la voiture que brièvement, car elle a été acquise par Edmund P. Lunken de Cincinnati en mars 1957.
La première participation de Lunken en compétition avec sa nouvelle voiture a lieu aux 12 Heures de Seibring 1957. Il partage le volant avec son compatriote Charles Hassan. Malgré un bon rythme, la voiture fut finalement contrainte à l’abandon suite à une importante fuite de carburant après 143 tours. Cette année là, ce fut la grande journée de Maserati avec la 450S de Behra et Fangio qui devance Moss et Schell sur une 300S.
Après Sebring, Lunken est revenu en compétition SCCA, terminant premier de sa catégorie et troisième au classement général, derrière la Porsche 550RS d’Ed Crawford et la Jaguar Type D de Jack Ensley à Louisville. Il a ensuite signé une nouvelle victoire de sa catégorie et une deuxième place au classement général à Elkhart Lake le 23 juin et le 14 juillet, à Marlboro dans le Maryland, il remporte deux autres victoires de catégorie.
Après des deuxième et troisième places aux courses de Lawrenceville fin août, Lunken et la 0658 retournèrent dans le Wisconsin début septembre pour les 500 miles de Road America. Un plateau de grande qualité vit Phil Hill remporter la victoire au classement général avec sa Ferrari 315S, devant la Maserati 300S de Carroll Shelby et la Porsche de Crawford.
La voiture fut ensuite vendue à Todd Aikens, qui la pilotera au Texas, au Colorado et en Louisiane en 1959, avant de repartir entre le mains de Carl Hass en 1960. En 1961, Ken Hutchison deviendra l’un des tout premiers collectionneurs de Ferrari à en devenir propriétaire. En 1967, la 0658 elle sera vendue à Fred Leydorf, ingénieur chez General Motors et président de longue date de FCA. Ce dernier l’échangera en 1974.
Entre 1985 et 1991, quatre propriétaires américains se succédèrent et en 1992, la 0658 retourna en Europe pour la première fois depuis trente-cinq ans, rejoignant ainsi la collection de Claudio Caggiati à Parme. Sous sa direction, la voiture participera aux éditions 1993 et 1994 de la Mille Miglia Storica, avant d’être confiée à la Carrozzeria Brandoli de Montale, près de Modène, pour une restauration complète.
La voiture obtint également la certification Ferrari Classiche Red Book en 2005, confirmant son châssis, sa carrosserie, son moteur et son essieu arrière d’origine, ainsi que la boîte de vitesses du modèle correspondant, numéro interne 6C, qui provient en réalité du châssis TRC 0660 MDTR.
La fin des années 1950 est à jamais gravé dans la mémoire du sport automobile, notamment grâce à l’esthétique exceptionnelle des voitures. Les créations de Scaglietti et Pininfarina pour Ferrari resteront de véritable chefs-d’œuvre mécaniques. Parmi elles, la 500 TRC est largement considérée comme l’une des plus belles voitures de sport de tous les temps.