
En engageant deux Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale au Monte-Carlo 2026, Lancia Corse renouait avec le rallye à haut niveau. Autant le dire tout de suite, les résultats obtenus sont plus que prometteurs dans la catégorie WRC2.
Ce Rally Monte-Carlo a une nouvelle fois confirmé sa réputation légendaire en offrant une édition particulièrement exigeante et imprévisible. Un rallye qui a soumis les équipages à des conditions extrêmes, rarement observées au cours de la dernière décennie, marquées par un retour massif de la neige et de la glace pour la première fois depuis onze ans.
Les équipages ont dû composer avec une alternance permanente de surfaces : asphalte sec, pluie neige, boue et glace. Le choix des pneumatiques relevant du casse-tête permanent. Au cours du rallye, les deux Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale ont signé huit victoires de spéciales en WRC2, dont sept pour Yohann Rossel et une pour Nikolay Gryazin.
La marque italienne a notamment dominé intégralement la dernière étape du dimanche, remportant les quatre spéciales WRC2 disputées, y compris la Power Stage sur le mythique Col de Turini.
Ceci étant, ce rallye n’a pas été exempt de rebondissement. Les ambitions de victoire de Yohann Rossel en WRC2 ont été compromises dès les premières spéciales, lorsqu’un léger contact avec un muret qui a provoqué son abandon le jeudi. Reparti en Super Rally, le Français a réagi avec détermination, utilisant la suite de l’épreuve pour mettre en exergue tout le potentiel de la voiture dans des conditions particulièrement difficiles.
De son côté, Nikolay Gryazin a affiché un rythme impressionnant, prenant la tête du WRC2 avant qu’un léger contact lors de l’ES2 n’endommage sa suspension arrière gauche.
Si la sixième place de Nikolay Gryazin et la neuvième place de Yohan Rossel ne reflètent pas le niveau affiché tout au long du week-end, elles laissent entrevoir tout le potentiel de cette nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale. À suivre…





