
Voici l’opportunité d’une vie ! La McLaren MP4/6 avec laquelle Ayrton Senna a gagné le Grand Prix du Brésil 1991, l’une de ses victoires les plus mémorables, est à vendre aux enchères sur la plateforme en ligne RM Sotheby’s Sealed.
Premier châssis MP4/6, testé par Senna en février 1991, et dernier modèle à moteur V12 et boîte de vitesse manuelle à remporter un Championnat du monde de Formule 1, cette monoplace a été conservée par McLaren pendant près de 30 ans avant de passer entre les mains de son propriétaire actuel en 2020.
Lorsque le drapeau à damier s’abaisse sur ce Grand Prix du Brésil 1991, Ayrton Senna vient non seulement de remporter sa première victoire à domicile, mais il l’a fait avec une avance à peine croyable de 2,991 secondes sur Riccardo Patrese. Épuisé, souffrant de crampes aux jambes et au cou, c’est un Senna exténué qui a dû être aidé par le personnel médical pour sortir de sa voiture. Pour ceux qui ont assisté à la course, même depuis chez eux, le souvenir reste encore vif près de 35 ans plus tard.
Le châssis MP4/6-1 n’est pas seulement la voiture qui a permis à Senna de remporter sa première victoire à domicile. C’était aussi le premier exemplaire de la série et la voiture qui a permis au Brésilien de découvrir la nouvelle MP4/6 lors d’essais aux côtés de Gerhard Berger à Estoril en février 1991.
Conçu par l’ingénieur en chef Neil Oatley sous la direction technique de Gordon Murray, la McLaren MP4/6 est un chef-d’œuvre d’ingénierie. Son châssis monocoque en fibre de carbone, reçoit le moteur Honda V12 de 3,5 litres de cylindrée qui développe 720 chevaux à 13 800 tr/mn, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Avant sa vente, le châssis MP4/6-1 a été entièrement remis en état de marche par McLaren Heritage et a ensuite été confié au spécialiste de la marque, Paul Lanzante Ltd, pour une vidange, une révision et un démarrage statique. Il retournera chez Lanzante pour une inspection et un démarrage supplémentaires avant d’être livré à son nouveau propriétaire.
La McLaren MP4/6-1 est accompagnée d’un certificat d’authenticité délivré par McLaren, ainsi que de tout l’équipement nécessaire à son démarrage : démarreur externe, tour de refroidissement, tableau de bord déporté, pompe d’amorçage de carburant et préchauffeur moteur.
Proposé directement par son propriétaire privé, le châssis MP4/6-1 est sans aucun doute l’une des monoplaces de Formule 1 les plus importantes et les plus emblématiques jamais mises en vente.

















