
La Bianco Speciale, seule Ferrari 250 GTO blanche d’usine, sera l’une des stars de la vente aux enchères de Kissimmee organisée par Mecum Auctions en janvier 2026. Une vente qui s’annonce historique avec plus de 4 500 véhicules proposés.
Dans le monde des automobiles de collection, quelques rares modèles se distinguent, s’affirmant comme des créations singulières. Au sein de ce groupe prestigieux, la Bianco Speciale est l’une de ses voitures. Cette Ferrari 250 GTO – 3729GT de 1962 est issue d’une commande spéciale, la seule à être habillée par l’usine d’une couleur généralement bannie chez Ferrari : un blanc nacré.
Des ficelles ont sans doute été tirées, et des alliances ont peut-être même été nouées pour permettre la naissance de cette beauté, mais quelles que soient les circonstances qui ont conduit à sa création, elle peut être aujourd’hui considérée comme une anomalie.
Aujourd’hui, la 250 GTO trône au sommet du patrimoine historique de Ferrari et est vénérée par les collectionneurs comme la meilleure Ferrari de tous les temps. Pièce rare et étoile montante sur circuit, la Bianco Speciale se distingue encore de ses consœurs et reste miraculeusement fidèle à ses racines uniques.
Forte d’un pedigree impressionnant, ayant été pilotée par des légendes telles que Graham Hill, Mike Parkes et Jack Sears, la singularité de la Bianco Speciale réside dans une qualité qui lui a été conférée dès sa naissance : sa couleur unique et son homonyme. Cette voiture originale fut achetée neuve par John Coombs, propriétaire de l’écurie britannique, et envoyée chez Scaglietti pour une carrosserie conçue par Bizzarrini après l’achèvement de la construction initiale le 7 mai 1962.
Concessionnaire Jaguar prospère et fidèle à la marque, John Coombs acheta la GTO pour inciter les dirigeants de Jaguar à rendre sa sensationnelle Type E plus compétitive face à Ferrari. Fort de son envergure dans le secteur, Coombs connaissait sans doute aussi des gens chez Ferrari. Sans lui, la Bianco Speciale n’aurait probablement jamais vu le jour.
Sous sa direction, la Bianco Speciale fit ses débuts en compétition avec Roy Salvadori au Trophée Peco du British Racing and Sports Car Club à Brand Hatch, le premier lundi d’août 1962. Cette course relativement courte, disputée sur un circuit routier vallonné de 4,26 kilomètres, constitua un excellent test pour les freins et les suspensions de la nouvelle Ferrari 250 GTO.
John Coombs engagea également une Jaguar Type E, qu’il confia son pilote favori de l’époque, Graham Hill. Malgré les prouesses du jeune Hill, ce sont finalement Salvadori et la Bianco Speciale qui terminèrent deuxièmes au classement général, derrière Mike Parkes, également sur une 250 GTO.
Pour le RAC Tourist Trophy de 1963 à Goodwood, John Coombs décida que la meilleure chance de victoire était de placer Graham Hill au volant de la nouvelle 250 GTO de 1963 et Parkes au volant de la Bianco Speciale. Hill et Parkes réaliseront un doublé, la Bianco Speciale terminant deuxième à seulement 0,4 secondes.
La Bianco Speciale a reçu son Red Book Ferrari Classiche en 2008. Elle est actuellement équipée d’un moteur spécialement conçu par Ferrari Classiche. Sa prochaine vente comprendra un moteur supplémentaire aux spécifications Ferrari 250 GTO, qui pourrait être utilisé pour des courses de voitures anciennes.













