
Ferrari vient de présenter son dernier chef-d’œuvre, la 296 Speciale, une berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière. Une voiture aux performances extraordinaires, comme seul Ferrari est capable de nous offrir !
La 296 Speciale se distingue par ses capacités étonnantes en termes d’agilité, de réactivité et de stabilité. Cette berlinette multiplie non seulement les performances déjà extraordinaires de la 296 GTB, mais introduit également un sentiment de prévisibilité et d’intuitivité qui en fait une voiture à nulle autre pareille. La 296 Speciale représente un nouveau sommet en terme de plaisir de conduite.
Composée d’un moteur central arrière V6 biturbo à 120° et d’un moteur électrique, la 296 Speciale affiche un empattement court et dispose de systèmes de contrôle dynamique innovants. La transmission délivre une puissance combinée étonnante de 880 chevaux, soit 50 ch de plus que la 296 GTB. Un record pour une Ferrari de série à propulsion.
Pour ce faire, Ferrari s’est bien sûr appuyé sur son expérience dans le sport automobile. Le moteur thermique emprunte la motorisation de la 296 Challenge, la cartographie de gestion moteur « extra boost », de bielles en titane et de pistons renforcés, ainsi que d’un vilebrequin allégé. Le moteur électrique a lui aussi été amélioré. Il est capable de délivrer 180 ch dans le mode « extra boost ».
La 296 Speciale génère 435 kg de déportance à 250 km/h, soit 20 % de plus que la 296 GTB, grâce à des solutions testées sur la 296 Challenge. Il s’agit notamment de l’amortisseur aérodynamique intégré au capot avant et des ailettes verticales sur le pare-chocs arrière qui intègrent de nouvelles ailes latérales fonctionnant en synergie avec l’aileron arrière actif.
L’aileron est désormais géré par une nouvelle stratégie de commande de l’actionneur qui réduit non seulement de 50 % le temps de transition entre les configurations à faible traînée et haute déportance, mais introduit également une nouvelle configuration à moyenne déportance qui améliore la stabilité de l’arrière à haute vitesse.
Une grande attention a été portée à la réduction de poids. Ainsi, 60 kg ont été gagné par rapport à la 296 GTB. Le rapport poids/puissance affiche ainsi 1,60 kg/ch. D’autre part, les réglages des ressorts et des amortisseurs ont été revus, abaissant la voiture de 5 mm. Enfin, une version spécifique du pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 a été développée pour permettre à cette nouvelle Ferrari d’être performante dans une grande variété de conditions.
Dans l’habitacle, on retrouve la même philosophie que celle appliquée à toutes les versions spéciales Ferrari de dernière génération. En clair, l’utilisation de la fibre de carbone, de l’aluminium et de l’Alcantara dans un langage stylistique très épuré. À l’extérieur, la nouvelle teinte Verde Nürburgring, développée spécialement pour la 296 Speciale, est un vert très vif qui offre un esprit particulièrement sportif à la voiture.