
Bentley Motors a récemment dévoiler l’EXP 15, un concept-car tout droit sorti de son nouveau studio de design et qui s’inspire de la légendaire Bentley Speed Six trois places de 1930, surnommée « Blue Train ».
Ce modèle de plus de cinq mètres de long arbore une calandre verticale, un long capot interminable et un habitacle reculé, rappelant le coupé Bentley Speed Six Gurney Nutting Sportsman de 1930. Cette célèbre Bentley est associée à une course entre Wolf Barnato, alors Président de l’entreprise et célèbre « Bentley Boy », et le Train Bleu qui relié Paris à la Côte d’Azur.
Bien qu’il ne soit pas destiné à la production, l’EXP 15 laisse entrevoir le design des futures Bentley. Le design est massif, voir monolithique, mais conserve tous les repères des voitures de Grand Tourisme. Ceci étant, au-delà des proportions, son extérieur est rehaussé de nombreux détails élégants, comme le nouvel emblème « B ailé ».
Les phares avant sont constitués de quatre bandes ultra-fines disposées sur les flancs, les deux supérieures verticales et les deux inférieures courbées vers l’intérieur, et positionnées juste à l’intérieur des passages de roue pour définir les contours de la voiture. Ces feux encadrent également la grande calandre, dont une barre lumineuse centrale descendant juste sous l’emblème « B ailé » sépare les deux moitiés de la calandre. À l’arrière, des feux plus fins encadrent le grand bouclier.
Sur chaque flanc, juste derrière le passage de roue avant, deux ouïes d’aération massives canalisent le flux d’air. Parmi les autres éléments aérodynamiques, on trouve deux spoilers actifs qui se déploient depuis l’extrémité de la ligne de toit inclinée vers l’arrière, ainsi qu’un diffuseur aérodynamique actif sur la lèvre inférieure arrière.
L’habitacle est tout aussi avant-gardiste ! Créé à l’aide d’un logiciel de réalité virtuelle pour permettre aux propriétaires de visualiser une plus grande variété de configurations possibles, il associe des éléments contemporains familiers, tels que des sièges luxueux, un tableau de bord en forme d’aile, un volant, des cadrans et des interrupteurs, à des éléments numériques futuristes qui peuvent être mis en avant ou disparaître au gré des envies du conducteur.
Ce concept se distingue par ses trois places et ses trois portes. Il comprend également des rangements pour les animaux de compagnie ou les bagages à main. À l’arrêt, même le coffre peut servir de siège de pique-nique. Le choix des matériaux allie tradition, artisanat et durabilité. On en attendait pas moins de la part de Bentley.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’un concept au design spectaculaire, les créateurs de l’EXP 15 ont réfléchi au groupe motopropulseur des Grands Tourisme du 21e siècle. Ainsi, ce concept dispose d’une transmission intégrale avec motorisation 100 % électrique.