
Une fois de plus, les 1000 Miglia créent la surprise en s’inspirant des pages les plus lointaines et les plus fascinantes de son histoire. Départ Brescia le 17 juin pour cinq jours de course…
Après le succès du parcours antihoraire de l’année dernière, pour l’édition 2025, la Flèche Rouge reviendra sur les traces des courses légendaires d’avant-guerre, en suivant un parcours en « huit » similaire à celui des 12 premières éditions des 1000 Miglia.
Le mardi 17 juin, plus de 400 voitures inscrites traverseront Desenzano, Sirmione, Vérone, Bovolone et Ferrare, avant de terminer la journée à San Lazzaro di Savena, dans la métropole de Bologne. Le deuxième jour, les équipages s’attaqueront aux cols de la Raticosa et de la Futa, suivant les traces des pilotes des années 1930, lorsque ce tronçon, l’un des plus exigeants de la course, était abordé lors de la première partie du parcours. Après avoir traversé Prato et Sienne, les voitures se dirigeront vers Rome avant de repartir vers le nord.
Après Rome, la Flèche Rouge se rendra à Orvieto, Foiano della Chiana, Arezzo et San Sepolcro. Le retour à Saint-Marin précédera l’arrivée de la troisième étape à Cervia-Milano Marittima. Le quatrième jour, la course traversera toute l’Italie d’est en ouest. Partie de Cervia, la 1000 Miglia 2025 fera escale à Forlì avant de traverser les Apennins jusqu’à Empoli, où la montée croisera la descente empruntée deux jours plus tôt, vers Rome.
Poursuivant sa route vers l’ouest, la Flèche Rouge atteindra Pontedera, puis la côte tyrrhénienne en passant par l’Académie navale italienne de Livourne. L’ascension se poursuivra par Viareggio et le col de la Cisa pour clôturer l’avant-dernière étape à Parme.
Le dernier jour, les équipages termineront la course là où tout a commencé, après cinq jours et un peu plus de 1000 Miles. Le défilé d’arrivée accueillera les pilotes, fatigués mais heureux, sur la rampe Viale Venezia à Brescia.
Pour cette édition 2025, plus de 400 équipages provenant de 29 pays ont été retenus par le Comité de Sélection. L’Italie est le pays le plus représenté, suivie de près par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Côté voitures, ont compte 127 modèles d’avant-guerre et sur l’ensemble du plateau, 78 ont participé à l’épreuve entre 1927 et 1957.
Andrea Vesco et Fabio Salvinelli, en quête d’une cinquième victoire consécutive au volant de la splendide Alfa Romeo 6C 1750 SS Zagato de 1929, devront se méfier d’équipages experts tels que Fontanella-Covelli, Aliverti-Polini, Turelli, Tonconogy-Ruffini et Erejomovic-Llnanos, pour n’en citer que quelques-uns.