La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la nouvelle TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

11 avril 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 6 minutes

Voici la nouvelle TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

La TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph est un véritable chef d’œuvre de l’horlogerie, créée pour fasciner les connaisseurs, les collectionneurs et les amateurs de montres grâce à son mouvement spectaculaire et son design saisissant.

En édition rouge ou bleue, ces montres d’exception réunissent la prouesse d’allier tradition et innovation dans l’univers de la Haute Horlogerie. Il faut savoir que le riche héritage des chronographes mécaniques à rattrapante de TAG Heuer remonte à plus d’un siècle.

Lancé en 1916, le Mikrograph a ainsi constitué une étape charnière dans l’histoire de la Manufacture en devenant le dispositif de chronométrage de prédilection, pour les Jeux Olympiques dans les années 1920 et 1930, grâce à son enregistrement au 100e de seconde près. Dans les années 1960, les chronomètres Heuer devinrent incontournables dans le milieu du sport automobile, à l’image du modèle de référence 11.402, qui comprenait un chronographe à rattrapante capable de mesurer le temps avec une précision de 1/10e de seconde.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

Aujourd’hui, TAG Heur profite de sa présence à Watches & Wonders pour dévoiler le dernier-né de cette lignée prestigieuse symbole de précision : la Monaco Split-Seconds Chronograph.

Depuis son lancement en 1969, la TAG Heuer Monaco s’est imposée comme un symbole de design anticonformiste. Avec sa forme carrée unique, sa couronne à gauche, son boîtier en acier brossé et poli, et son cadran bleu, la Monaco a fait voler en éclats les conventions dans l’univers de l’horlogerie. Cette montre bracelet est le premier chronographe avec boîtier carré étanche au monde, une fonctionnalité qui a confirmé son statut d’icône.

Célébrant les 55 ans de la collection Monaco, cette Split-Seconds Chronograph continue de redéfinir le design horloger. Son architecture revisitée ainsi que sa grande légèreté lui confèrent une apparence singulière où verre saphir et transparence ont la parole. Cette création impressionne grâce à son boîtier mêlant à parts égales verre saphir et titane.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

En son cœur bat le tout nouveau mouvement mécanique à Rattrapante TH81-00. Entièrement réalisé en titane, ce mouvement automatique est l’un des plus légers jamais imaginé par TAG Heuer, en partenariat avec le célèbre fabriquant Vaucher Manufacture Fleurier. Il en résulte un véritable chef-d’œuvre !

Cette nouvelle déclinaison de la collection est présentée en deux coloris : une version rouge dynamique et sportive, inspirée des courses automobiles, elles-mêmes inscrites l’ADN de la Maison et une version bleue classique intemporelle en hommage au code couleur originel de la Monaco. Véritable fenêtre ouvrant sur l’âme de la montre, le fond de boîte est entièrement réalisé en verre saphir, ce qui permet d’admirer la complexité du mouvement.

La masse oscillante prend la forme de l’emblématique bouclier TAG Heuer et affiche un fini brossé, ainsi qu’un puissant dégradé de rouge ou de bleu peint à la main, une signature que TAG Heuer réserve à ses créations les plus exclusives. Inscrit dans l’ADN de la marque, un motif damier brossé aux angles polis est réalisé à la main sur le pont central et le pont de rouages. Les surfaces sablées et les vis polies soulignent le savoir-faire expert nécessaire aux finitions du mouvement.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

Également en verre saphir, le cadran dévoile les rouages délicats de la montre, tout en assurant une parfaite lisibilité. Les arches du cadran de la Monaco rouge sont finement brossées et ornées d’un revêtement DLC noir. La version bleue présente des arches de cadran dans un dégradé de bleu, passant d’un bleu clair à 12 heures vers un bleu roi à 6 heures. Quant au bouton-poussoir de rattrapante en titane bleu ou rouge à 9 heures, il insuffle une touche de couleur à la montre. Le petit sous-cadran de secondes à 6 heures évoque la forme d’une arche, tandis que les inscriptions « Rattrapante » et « Chronographe » sur les sous-cadrans à 3 et 9 heures rappellent subtilement les spécificités de la pièce.

Numérotée au niveau de la masse oscillante, chaque montre est accompagnée d’un bracelet en cuir de veau cousu à la main et décoré d’un motif tissu. La disponibilité de la Monaco Split-Seconds Chronograph est prévu pour le mois de juin 2024.

Crédits photos : Courtesy of TAG Heuer
TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph


Dans la même rubrique :