La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Roger Dubuis Excalibur Dr. Woo Monoblalancier : entre hyper Horlogerie et art du tatouage

10 juin 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 6 minutes

Roger Dubuis Excalibur Dr. Woo Monoblalancier : entre hyper Horlogerie et art du tatouage

Après le lancement de la Monotourbillon en 2021, voici l’Excalibur Dr. Woo Monoblalancier, deuxième collaboration entre ces deux partenaires. Cette fois-ci, le tatoueur revient dans l’espace le plus important de Roger Dubuis, la Manufacture, pour apporter sa touche subtile à l’Excalibur Monobalancier.

En 2022, l’Excalibur Monobalancier a été entièrement revisitée. Son boîtier et son mouvement arborent des lignes épurées et elle présente un éventail de nouvelles matières, qui en font le terrain de jeux parfait pour la collaboration de la Maison avec son collectif Urban Culture Tribe. Grâce à une virtuosité horlogère et à un exceptionnel savoir-faire, cette montre est désormais l’ultime toile vierge où laisser libre cours à la créativité.

Dr. Woo est une référence dans l’art du tatouage et un nom respecté sur la scène de la culture urbaine. Ayant tatoué les plus grandes célébrités et comptant de nombreux adeptes, il met toujours beaucoup d’intention dans l’expression de son travail. Son inspiration le mène vers les surfaces complexes de la céramique, où le temps évolue entre les forces du soleil, de la Terre et de la lune.

Le voyage dans cette montre Monobalancier commence sur le cadran, où trois corps célestes occupent le devant de la scène. Entre 10 et 11 heures, le soleil effectue sa rotation ardente, gravée au laser avec des lignes, des formes et des points précis sur une platine en PVD noir cuivré. Couvrant le micro-rotor du calibre, la platine est en mouvement constant. Elle tournoie de manière rapide et hypnotique au gré des mouvements du poignet.

Ensuite vient la Terre. Recouvrant le barillet, entre 4 et 5 heures, cette source d’énergie rotative est également sublimée par le délicat travail artistique de Dr. Woo, et est ingénieusement associée à la rotation des aiguilles de la montre. Le disque peut ainsi effectuer une rotation toutes les 6 heures et 40 minutes, soit 3,6 rotations par jour.

Enfin, le voyage se poursuit avec la lune. Orné de lignes et de cercles d’une grande finesse, un mince croissant à 8 heures dévoile la mécanique interne du balancier placé en dessous. Ce merveilleux éclat de lumière représente une lune décroissante, période pleine de sens associée à l’intuition et à la compréhension. Cette fascinante vision de composants en spirale captivera le regard de son propriétaire.

Le thème se poursuit sur le fond du boîtier, où sont gravés le soleil, la Terre et la Lune aux côtés de la signature de Dr. Woo.

La nouvelle Excalibur Dr. Woo Monobalancier est logée dans un élégant boîtier en céramique noire. Réalisant une véritable prouesse, Roger Dubuis a refusé tout compromis sur la forme angulaire de sa boîte, et a manipulé la matière résistante pour lui donner exactement la structure désirée, bien que le processus nécessite 15 fois plus de temps que la fabrication d’un boîtier similaire en or.

Le langage symbolique de Dr. Woo est gravé sur le boîtier en céramique de 42 mm. De triangles nets qui s’élancent depuis le sol à des cercles représentant la connexion infinie de l’humanité, son iconographie énigmatique s’inscrit autour de la lunette et du rebord. Chacun pourra interpréter ces symboles géométriques distinctifs à sa façon. Étranges et fascinants, ils sont également imprimés sur le bracelet en cuir de veau.

L’Excalibur Dr. Woo Monobalancier est entraînée par le calibre RD720SQ automatique. Un calibre bien connu pour ses performances. Le micro-rotor, couvert par le soleil, est conçu pour minimiser les vibrations, tandis que la remarquable inertie du balancier optimise la stabilité et la résistance aux chocs. La mécanique avancée de la roue d’échappement en silicium diamantée associée à des palettes de la même matière, garantit une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures.

Conforme à la certification Poinçon de Genève, l’Excalibur Dr. Woo Monobalancier est conçue comme une œuvre d’art contemporaine. Les finitions de chaque composant sont exécutées à la main, témoignant d’un savoir-faire exceptionnel et d’une passion inextinguible.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis


Dans la même rubrique :