La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Roger Dubuis : collection Chevaliers de la Table Ronde

19 décembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 6 minutes

Roger Dubuis : collection Chevaliers de la Table Ronde

Roger Dubuis a dévoilé la dernière évolution de la collection Chevaliers de la Table Ronde ! Dans cette nouvelle épopée, la terre commence à se craqueler de nouveau, alors que les douze vaillants héros sont appelés à défendre leur royaume contre une menace glaciaire.

Les légendaires Chevaliers de la Table ronde ont inspiré Roger Dubuis, qui a adopté leur vision immémoriale du partage de compétences, fusionnant ses divers savoir-faire en une montre hyper expressive. Depuis le lancement des premières montres Chevaliers de la Table Ronde en 2013, la Manufacture ne cesse de façonner et de parfaire l’esthétique de la collection.

Selon la légende, la Table ronde est un symbole d’égalité, où chacun joue un rôle d’égale importance. C’est en s’appuyant sur cette même philosophie que Roger Dubuis a créé cette nouvelle interprétation.

Aujourd’hui, les douze chevaliers micro gravés semblent être en mouvement, tout en adoptant une pose unique. Chacun d’eux affiche une personnalité propre, faisant de la montre un terrain d’aventure. Le résultat off re une scène figée dans l’instant et chargée d’énergie. Comme si une bataille allait éclater d’une seconde à l’autre.

Pour représenter des personnages aussi vivants, les chevaliers ont dû traverser un processus artisanal exigeant, aussi élaboré que méticuleux. À partir des dessins originaux, des maquettes en résine ont été créées, puis des scans en 3D ont été réalisés, moulés et fondus en or rose 18 carats, pour obtenir des chevaliers de 6 mm de haut. Enfin, les artisans ont gravé manuellement chaque pièce, insufflant leur apparence finale. Cette étape demandant un à trois jours de travail par chevalier.

Dans cette œuvre horlogère, nos héros se rendent dans un territoire de glace, au-dessus d’un lac profond d’une couleur saisissante. Une fois de plus, le sens du mouvement est rendu de manière spectaculaire, tandis que le cadran se craquèle pour placer nos chevaliers face à une nouvelle menace.

Dès le rebord extérieur, Roger Dubuis a entouré toute la scène d’une couronne de verre transparent bleu glacé, fabriqué selon la méthode Murano. Six mois de recherches et de tests approfondis ont été nécessaires pour obtenir ce ton particulier et offrir à la montre un éclat aussi captivant. Le même verre bleu glacé est utilisé pour le disque principal, ainsi que pour les blocs qui surgissent du lac.

Pour obtenir l’effet scintillant de la neige vierge, les blocs sont enduits en biscuit de porcelaine de Limoges. Cette technique très spéciale, appréciée pour sa finesse et sa résistance, offre notamment une finition mate contrastante, pour un accord sublime avec les surface brillantes du verre. Enfin, la création du cadran requiert une étape supplémentaire. Les artisans assemblent chaque pièce une à une, réalisant le puzzle en 3D.

Pour cette montre immergée dans la mythologie ancienne et en hommage à l’art ancestral de la métallurgie, le boîtier de 45 mm est fabriqué en Titane Damas. Sur cette boîte, les designers ont monté une lunette en titane poli qui crée un contraste saisissant avec la finition mate et le motif unique du corps de la montre. De plus, Roger Dubuis a placé une bague en verre sous la lunette, permettant d’admirer les personnages sous tous les angles possibles.

Sur le fond du boîtier, on peut admirer la remarquable masse oscillante de couleur bleue, inspirée des vitraux des églises et châteaux médiévaux. Les formes pyramidales inclinées sont statiques et suivent les encoches triangulaires sur le pourtour de la montre. Au centre, la masse squelettée palpite en un mouvement circulaire. La couronne et le protège-couronne sont quant à eux délibérément façonnés comme la garde d’une épée, afin de donner l’illusion que la lame est plantée dans la montre, telle l’épée d’Arthur dans le rocher.

Presque aussi rare que le Graal lui-même, cette montre est proposée en édition limitée de seulement 28 pièces.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis

,

Dans la même rubrique :