La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MB&F HM8 Mark 2 : retour au pays du rêve !

15 juin 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

MB&F HM8 Mark 2 : retour au pays du rêve !

Dix ans après les premières Machines MB&F inspirées de l’automobile, voici la HM8 Mark 2, le modèle le plus technique à ce jour. Un véritable retour au pays du rêve !

Le lien entre MB&F et les voitures n’est pas nouveau : créé en 2012 avec la HM5, il s’est poursuivi avec la HMX en 2015 et la HM8 en 2016. Ces montres sont toutes caractérisées par un affichage de type compteur de vitesse immédiatement reconnaissable, placé sur la carrure du boîtier, qui rappelle le design audacieux et futuriste des années 1970.

Pour bien comprendre ce lien entre MB&F et l’automobile, il faut remonter le temps. Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, a passé la majeure partie de son enfance à rêver de devenir designer automobile. Il finira ingénieur et entrera dans le monde de l’horlogerie.

Le monde de l’automobile a inspiré non seulement les codes esthétiques, mais aussi la construction des montres. Ainsi, sur les HM5 et HM8 Mark 2, la construction repose sur un châssis étanche indépendant auquel on ajoute la carrosserie. Cette nouvelle HM8 Mark 2 arbore une carrosserie en CarbonMacrolon® blanc ou vert British Racing, avec une finition mate sur le dessus et extrêmement polie sur les côtés. La version blanche est dotée d’un rotor traité CVD vert et d’un repère des minutes vert clair, la version vert British Racing d’un rotor et d’une balancier en or rose et d’un repère des minutes turquoise. Cette version étant limitée à 33 exemplaires.

Développé spécifiquement pour MB&F, le CarbonMacrolon® est un matériau composite formé par une matrice en polymère dans laquelle on injecte des nanotubes de carbone pour augmenter sa résistance. Ces nanotubes de carbone offrent une résistance à la traction et une rigidité supérieures à celles de la fibre de carbone traditionnelle. Ce matériau peut être coloré, poli, microbillé, laqué ou encore satiné.

Comme sur une supercar, une grande partie de la technologie contenue dans la HM8 Mark 2 ne saute pas aux yeux, à commencer par le châssis en titane, extrêmement difficile à usiner. Il en va de même pour la carrosserie en CarbonMacrolon® qui, en raison de son faible volume de production, ne peut être fraisée que dans un bloc, ce qui rend sa réalisation encore plus complexe. Vient ensuite la création du saphir doublement incurvé, qui atteint un niveau de complexité 30 à 40 fois supérieur à celui d’un dôme. Un seul fournisseur a accepté de relever le défi ! Dernier point, le rotor astéro-hache qui alimente le mouvement requiert une fabrication très complexe, puisque l’une des lames en or 22 carats ne fait que deux dixièmes de millimètre d’épaisseur.

Toujours à l’abri du regard, on trouve une couronne d’un tout nouveau genre, dotée d’un système de « double embrayage », pour reprendre un terme automobile. On enfonce la couronne et on lui fait faire une rotation sur trois quarts de tour pour la débloquer. Ainsi, on gagne de la place et on apporte une sécurité supplémentaire.

Cette HM8 Mark 2 reprend tout ce que les fans de MB&F ont apprécié dans la série automobile depuis plus de 10 ans, dans une version plus technique, plus lisible, plus sexy et plus facile à porter.

Crédits photos : Courtesy of MB&F


Dans la même rubrique :