Les Lumières est le dernier opus de 2L Collection. Situé au pied du château de Versailles, ayant pour écrin les pavillons Gramont et Villacerf, cet établissement 5 étoiles est un lieu d’âme et d’histoire, soigneusement rénové pour offrir une parenthèse intime, éclairante et nourrissante.
Pour ceux qui s’intéresse à l’histoire, les deux pavillons historiques du XVIIe et XIXe siècles que son Gramont et Villacerf, ont été offerts par Louis XIV à Édouard Colbert et Antoine III de Gramont. Aujourd’hui, cette grande demeure nous plonge dans l’histoire et la culture française.
Les portes s’ouvrent sur un foyer chaleureux, qui marie l’héritage d’antan à l’élégance moderne sans reproduire un pastiche de l’haussmannien traditionnel. Ici, l’architecte Didier Benderli a insufflé une nouvelle vie à l’endroit, tout en honorant son essence originelle. La façade, le grand escalier et les parties classées de ce joyau architectural ont été conservés et ravivés.
Le contemporain s’invite subtilement dans l’univers du siècle des Lumières. Partot, des tonalités douces et chaudes se déploient tissant une interaction harmonieuse entre l’intérieur et la verdure des jardins et du patio, sous le regard d’une verrière, une élégante cour et une fontaine sculpturale. Le marbre, les moulures délicates et les teintes flamboyantes, hommage vibrant à la splendeur de la cour royale, se fondent avec grâce dans une atmosphère raffinée et chaleureuse.
Pièce maîtresse conçue comme un espace de réflexion, la bibliothèque est un lieu de partage intellectuel. Dans ce lieu où Diderot, Voltaire et Olympe de Gouges auraient trouvé refuge, des ouvrages et manuscrits, des miroirs rappellent la Galerie des Glaces et rendent hommage au château trônant non loin. Chaque mois, ce salon de lecture devient le théâtre de rencontres captivantes, réunissant historiens, philosophes, écrivains et scientifiques dans maelström d’échanges d’idées et de débats.
Rappelant les salons d’apparat d’époque, la Galerie des Lumières, avec ses lustres, ses six mètres de hauteur sous plafond et sa vue panoramique sur la place d’Armes, offre une atmosphère royale. Ici s’achève la clameur de la rue et commence un voyage gourmand avec les délices d’une carte salée et sucrée, élaborée par le célèbre pâtissier Pierre Hermé. Un moment de pure délectation où chaque bouchée se transforme en une découverte exquise.
Rousseau, Condorcet, Descartes… Chacune des 31 chambres et suites rend hommage à une éminente figure française du siècle des Lumières. Se lover nonchalamment, admirer toutes les allusions subtiles du Roi Soleil, des dorures, des astres, des décorations évoquant des jardins suspendus au plafond. Entre jeu de contrastes et opposés qui s’attirent, c’est la juxtaposition des époques qui règne ici en maître.
Dans une farandole de motifs oniriques, les nuances douces ornent les textiles, tandis que les volumes et les moulures rappellent le faste de la cour voisine. Des couvertures lestées, des boîtes de méditation prêtes à conduire adultes et enfants vers un sommeil réparateur, ainsi que des carnets de pensées. Voluptueuse caresse du temps invitant corps et esprit au lâcher-prise.
Et pour vivre une parenthèse propice au soin du corps et de l’esprit, le spa vous accueille dans son calme souverain. L’espace bien-être et ses installations, comprenant deux cabines de soins, un hamman, un sauna et une salle de fitness, sont conçues pour l’épanouissement personnel. Côté soin, la gamme Beau Domaine a été sélectionnée pour son approche holistique et hautement performant du traitement anti-âge. Enfin, on appréciera la tisanerie où les arômes de thès et d’infusions bio œuvrent pour harmoniser les sensations.
À la Table des Lumières, le Chef Erwan Le Thomas. Compagnon du devoir, il a affiné son art au sein des brigades prestigieuses du Peninsula, du Crillon et du Mandarin Oriental. Aujourd’hui, il porte haut les couleurs de l’excellence française en matière d’artisanat culinaire. Fervent défenseur d’une cuisine locavore, saisonnière et essentiellement végétale, il met en lumière des produits de proximité, y compris les poissons des rivières d’Ile-de-France.
Sa passion se traduit par la création d’une carte évocatrice, mettant en valeur les ingrédients de manière holistique. Dans chaque assiette, les émotions de mêlent au plaisir d’une cuisine gastronomique qui émerveille, ravit et incite au partage.
Enfin, au Bar des Philosophes, dont le décor s’inspire du costume de danse de Louis XIV, chaque flûte devient une célébration de la clarté intellectuelle et de l’élégance qui caractérise tant les philosophes de l’époque. Accueillant, cosy et chaleureux durant les mois d’hiver, lumineux et effervescent à la venue de l’été avec l’esplanade qui s’étend à l’extérieur, le lieu invite à la convivialité en toute saison.
Hôtel Les Lumières *****
5, rue Colbert
78000 Versailles